Dans une correspondance adressée à l’ensemble des procureurs généraux près les cours d’appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde Mambu a tiré la sonnette d’alarme sur la présence de plusieurs détenus en liberté alors qu’ils devraient se trouver en détention.
Selon ce document, des informations préoccupantes font état de la circulation de personnes condamnées ou en détention préventive, issues notamment du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). Les individus en question sont poursuivis pour des infractions graves, parmi lesquelles des meurtres, des actes de torture, des atteintes à la sécurité de l’État, ou encore des vols à mains armées.
Face à cette situation, le Procureur général a ordonné aux chefs des juridictions concernées d’intensifier les recherches pour retrouver ces évadés. Il leur a enjoint de les remettre en détention, les qualifiant de hors-la-loi ayant quitté les établissements pénitentiaires en dehors de tout cadre légal.
Enfin, les procureurs sont invités à transmettre, dans les plus brefs délais, un rapport circonstancié des cas traités. Ce document devra permettre à la haute hiérarchie judiciaire d’avoir une vision d’ensemble de la situation et d’identifier les responsabilités, en vue d’éventuelles sanctions ou poursuites.
Cette note du parquet général intervient alors que les conditions de sécurité dans les établissements pénitentiaires congolais font régulièrement l’objet de critiques.