Dans la rubrique :

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l’ensemble des procureurs généraux près les cours d’appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde Mambu a tiré la sonnette d’alarme sur la présence de plusieurs détenus en liberté alors qu’ils devraient se trouver en détention. Selon ce document, des informations préoccupantes font état de la […]

Dans une correspondance adressée à l’ensemble des procureurs généraux près les cours d’appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde Mambu a tiré la sonnette d’alarme sur la présence de plusieurs détenus en liberté alors qu’ils devraient se trouver en détention.

Selon ce document, des informations préoccupantes font état de la circulation de personnes condamnées ou en détention préventive, issues notamment du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). Les individus en question sont poursuivis pour des infractions graves, parmi lesquelles des meurtres, des actes de torture, des atteintes à la sécurité de l’État, ou encore des vols à mains armées.

Face à cette situation, le Procureur général a ordonné aux chefs des juridictions concernées d’intensifier les recherches pour retrouver ces évadés. Il leur a enjoint de les remettre en détention, les qualifiant de hors-la-loi ayant quitté les établissements pénitentiaires en dehors de tout cadre légal.

Enfin, les procureurs sont invités à transmettre, dans les plus brefs délais, un rapport circonstancié des cas traités. Ce document devra permettre à la haute hiérarchie judiciaire d’avoir une vision d’ensemble de la situation et d’identifier les responsabilités, en vue d’éventuelles sanctions ou poursuites.

Cette note du parquet général intervient alors que les conditions de sécurité dans les établissements pénitentiaires congolais font régulièrement l’objet de critiques.

Sur le même thème

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

RDC : Constant Mutamba face à la justice le 9 juillet prochain

C’est désormais officiel. L’ancien ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, est convoqué devant la Cour de cassation pour une audience fixée au 9 juillet 2025. Cette comparution s’inscrit dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur des soupçons de détournement de fonds publics.

Bukavu : l’ISTM en ébullition après la nomination contestée d’un nouveau comité de gestion...

Une vive tension règne ce vendredi 27 juin 2025 à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Bukavu. Les étudiants ont décidé de suspendre toutes les activités académiques, protestant vigoureusement contre la nomination d’un nouveau comité de gestion imposé, selon eux, par le mouvement politico-militaire AFC/M23.

RDC : Chantal Chambu réclame un tribunal international spécial pour juger les crimes dans...

Lors d’une rencontre solennelle avec l’Association internationale de droit pénal, la ministre congolaise des Droits humains, Maître Chantal Chambu Mwavita, a lancé un appel fort pour mettre fin à l’impunité en République démocratique du Congo.

Crise humanitaire : rencontre inédite à Goma entre l’ONU et le leadership de l’AFC/M23

Une délégation de haut rang des Nations Unies a été reçue ce jeudi 26 juin 2025 à Goma par les dirigeants de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23, dans une démarche diplomatique et humanitaire visant à évaluer les besoins urgents des populations affectées par le conflit à l’est de la République démocratique du Congo.