Dans la rubrique :

RDC : l’Assemblée nationale termine la session de mars avec satisfecit

À la chambre basse du Parlement, les portes de la session ordinaire de mars se sont fermées le dimanche 15 juin, conformément à l’article 115 de la Constitution. Dans son discours de clôture, le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a félicité les élus nationaux pour l’assiduité, l’abnégation et le sérieux dont-ils ont […]

À la chambre basse du Parlement, les portes de la session ordinaire de mars se sont fermées le dimanche 15 juin, conformément à l’article 115 de la Constitution. Dans son discours de clôture, le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a félicité les élus nationaux pour l’assiduité, l’abnégation et le sérieux dont-ils ont fait montre dans la production législatives, le contrôle parlementaire, les travaux en commission permanente, durant cette session marquée par la légifération tant qualitative que quantitative, et un contrôle des membres du Gouvernement et mandataires public accentué.

Le speaker de la Chambre basse du Parlement a également évoqué la situation sécuritaire que traverse la République démocratique du Congo dans sa partie Est. Condamnant avec force cette agression rwandaise, Il a appelé les députés nationaux à s’associer aux efforts du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi dans la recherche du retour de la paix durable dans les zones occupées par les ennemis.

Toujours dans son speech, le professeur Vital Kamerhe, a vivement salué la diplomatie parlementaire entreprise par la chambre basse du Parlement. Il s’est réjoui de l’apport de celle-ci pour le retour de la paix en République démocratique du Congo.

Aux députés nationaux, le président de l’Assemblée nationale, leur a souhaité un repos mérité et un travail continu auprès de leurs bases respectives pendant ces vacances parlementaires et une réflexion approfondie sur deux problèmes à savoir ; – la problématique de la gestion des déchets plastiques qui polluent les villes, empoisonnent le sol et bouchent les rivières ; – la recrudescence du banditisme urbain.

Signalons que, bien avant la clôture solennelle de cette Session, la représentation nationale a salué la mise en place par le bureau de l’Assemblée nationale, des deux réseaux des députés, notamment ; le réseau des députés nationaux FMI-BANQUE MONDIALE, et le réseau des députés pour la cause du développement rural.

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

Constant Mutamba à la barre avec une posture de défi 

Le ministre de la Justice Constant Mutamba s'est présenté à la barre où il est accusé de détournement des fonds alloués à la construction d'un centre carcérale à Kisangani.

Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta vient d’être reconduit à la présidence de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, au terme d’un vote...

Jean-Pierre Bemba et les évêques ça passe

Une poignée de mains entre Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge des Transports et le cardinal Ambongo alimente la polémique sur la toile.

RDC : le gouvernement dénonce des violences sexuelles impliquant armée et police

Le gouvernement congolais tire la sonnette d'alarme face à une situation dramatique : les violences sexuelles impliquant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) continuent de sévir, entachant l'image des institutions censées protéger la population.