Dans la rubrique :

Nord-Kivu : éboulement meurtrier à Rubaya, le sous-sol continue de tuer dans l’ombre du M23

Un nouvel éboulement dramatique a coûté la vie à plusieurs creuseurs artisanaux ce jeudi sur le site minier de Rubaya, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Pris au piège par la fragilité du sol, les mineurs ont été ensevelis alors qu’ils tentaient d’extraire les précieux minerais 3T (étain, tungstène et tantale) prisés sur le marché mondial.

Ce drame relance le débat sur les conditions de travail extrêmement précaires dans les mines artisanales, situées dans des zones sous contrôle du groupe rebelle M23-AFC-RDF. Depuis la prise de Goma et de Masisi, une exploitation minière à grande échelle s’est intensifiée, souvent sans aucune mesure de sécurité pour les travailleurs.

Les minerais extraits à Rubaya sont régulièrement acheminés vers le Rwanda, d’où ils intègrent les circuits commerciaux internationaux. Cette chaîne d’exploitation illégale, alimentée par la contrebande et les conflits armés, continue de faire des morts tout en finançant la guerre dans l’est du pays.

Alors que les appels à l’action se multiplient, les autorités congolaises et les partenaires internationaux sont de plus en plus interpellés pour démanteler les réseaux de prédation minière et protéger les populations civiles prises en otage par l’économie de guerre.

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....