Dans la rubrique :

RDC: Tshisekedi ouvre la voie à un pacte social avec la CENCO-ECC

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce samedi, à la Cité de l’Union Africaine, une importante délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), à l’issue de trois mois de consultations nationales et internationales menées par ces deux grandes confessions religieuses du pays.

Cette mission d’écoute et d’investigation, initiée librement par les responsables religieux, visait à sonder les voies possibles d’un retour durable à la paix en République démocratique du Congo, particulièrement dans l’Est du pays, toujours en proie à des conflits meurtriers alimentés notamment par l’occupation de certaines zones par les forces rwandaises alliées au groupe armé M23/AFC.

Composée du président national de l’ECC, le pasteur André Bokondoa, du Secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole, et du Secrétaire général de l’ECC, le pasteur Eric Nsenga, la délégation a échangé pendant près de deux heures avec le Chef de l’État, lui exposant en primeur les conclusions de leur démarche.

À l’issue de cet échange jugé constructif par les parties, Félix Tshisekedi a salué l’initiative des leaders religieux et a décidé de mettre en place une équipe conjointe de travail. Cette structure aura pour mission d’approfondir les réflexions amorcées et de travailler étroitement avec les initiateurs du projet sur les perspectives de mise en œuvre d’un pacte social pour la paix, la cohésion et le bien-vivre ensemble.

« Le Chef de l’État a été très réceptif. Il a pris le temps de nous écouter et nous avons aussi pris le temps de l’écouter », a déclaré Mgr Nshole à l’issue de l’audience. Il a précisé que cette nouvelle dynamique s’inscrit dans un esprit d’écoute mutuelle et de collaboration pour le bien commun.

Pour sa part, le pasteur Eric Nsenga a indiqué que les discussions ont porté sur deux axes principaux : la restitution des consultations menées à travers le pays et à l’étranger, et la création d’un cadre de travail conjoint destiné à faire avancer l’idée d’un pacte social national.

Depuis leur dernière rencontre avec le président en février dernier, les deux représentants de la CENCO et de l’ECC ont parcouru plusieurs pays africains, européens et américains. Le but : rencontrer les partenaires internationaux, partager leur inquiétude sur la situation à l’Est de la RDC, et recueillir des pistes de solutions durables en faveur de la paix.

Cette initiative religieuse, désormais renforcée par un engagement direct du Chef de l’État, pourrait bien ouvrir une nouvelle ère de dialogue et de résilience nationale dans un pays meurtri, mais résolument tourné vers l’espoir d’une paix retrouvée.

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.