Dans un communiqué rendu public lundi soir, le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a exprimé sa « vive préoccupation » face à la récente escalade de violences au Moyen-Orient, en particulier les frappes visant le territoire souverain du Qatar.
Kinshasa y dénonce une violation des principes de souveraineté et d’intégrité territoriale édictés par la Charte des Nations unies.
« La RDC exprime sa pleine solidarité avec le peuple frère et ami du Qatar », affirme le texte, qui salue également « le rôle actif du Qatar en faveur du dialogue et des initiatives diplomatiques » pour la paix et la stabilité régionale.
Consciente des enjeux humains et sécuritaires, la RDC appelle « l’ensemble des parties à faire preuve de retenue », à œuvrer pour une « désescalade rapide » et à privilégier « la voie du dialogue et de la diplomatie, seul chemin vers un règlement pacifique des différends ».
Le communiqué rappelle que Doha accueille la médiation entre la délégation congolaise et les représentants de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda. Dans ce cadre, le Qatar et les États-Unis coordonnent leurs efforts pour garantir la cohérence des initiatives de paix, tant lors des discussions techniques à Washington qu’au sein du forum qatari.
Par cette prise de position, Kinshasa affirme son soutien au multilatéralisme et à la résolution pacifique des crises, tout en plaçant la RDC aux côtés des acteurs œuvrant pour la stabilité au Moyen-Orient et dans la région des Grands Lacs.