Dans la rubrique :

Joseph Kabila consulte au Sud-Kivu 

L’ancien président et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange a poursuivi ce mercredi 25  ses consultations auprès des jeunes et acteurs de la société civile du Sud-Kivu, dans le cadre du plan en douze propositions qu’il a présenté à la nation. Une délégation de jeunes étudiants, militants de mouvements citoyens, membres du conseil urbain de la […]

L’ancien président et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange a poursuivi ce mercredi 25  ses consultations auprès des jeunes et acteurs de la société civile du Sud-Kivu, dans le cadre du plan en douze propositions qu’il a présenté à la nation.

Une délégation de jeunes étudiants, militants de mouvements citoyens, membres du conseil urbain de la jeunesse et représentants d’églises de réveil l’a rencontré à son domicile d’Uvira. 

« Son discours nous a profondément marqués. Il est venu compatir à notre souffrance et nous exhorter à œuvrer chacun pour la paix », explique Amos Bisimwa, chef de délégation.

Plus tard dans la journée, le sénateur à vie a reçu le Barza intercommunautaire, instance réunissant les chefs des principales communautés du Sud-Kivu. À l’issue de cet entretien, Musole Maharaza, président du Barza, a souligné la portée de l’initiative. « Nous lui avons fait des propositions pour ramener la paix au plus vite dans notre province. Il connaît ce pays mieux que quiconque et s’est engagé pleinement dans cette voie », a-t-il déclaré. 

Durant ces échanges, les questions de sécurité, de réconciliation intercommunautaire et de contribution citoyenne ont dominé les débats. Fidèle à son appel national, Joseph Kabila a insisté sur la responsabilité individuelle et collective : « Il est temps de mettre fin aux divisions », a-t-il martelé.

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....

Sport: Florent Ibenge, nouvel entraîneur de Azam FC de la Tanzanie

C’est officiel. Le technicien congolais Florent Ibenge vient de s’engager avec Azam FC, l’un des clubs phares du championnat tanzanien. Le club a annoncé...