L’ancien président et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange a poursuivi ce mercredi 25 ses consultations auprès des jeunes et acteurs de la société civile du Sud-Kivu, dans le cadre du plan en douze propositions qu’il a présenté à la nation.
Une délégation de jeunes étudiants, militants de mouvements citoyens, membres du conseil urbain de la jeunesse et représentants d’églises de réveil l’a rencontré à son domicile d’Uvira.
« Son discours nous a profondément marqués. Il est venu compatir à notre souffrance et nous exhorter à œuvrer chacun pour la paix », explique Amos Bisimwa, chef de délégation.
Plus tard dans la journée, le sénateur à vie a reçu le Barza intercommunautaire, instance réunissant les chefs des principales communautés du Sud-Kivu. À l’issue de cet entretien, Musole Maharaza, président du Barza, a souligné la portée de l’initiative. « Nous lui avons fait des propositions pour ramener la paix au plus vite dans notre province. Il connaît ce pays mieux que quiconque et s’est engagé pleinement dans cette voie », a-t-il déclaré.
Durant ces échanges, les questions de sécurité, de réconciliation intercommunautaire et de contribution citoyenne ont dominé les débats. Fidèle à son appel national, Joseph Kabila a insisté sur la responsabilité individuelle et collective : « Il est temps de mettre fin aux divisions », a-t-il martelé.