Dans la rubrique :

Crise humanitaire : rencontre inédite à Goma entre l’ONU et le leadership de l’AFC/M23

Une délégation de haut rang des Nations Unies a été reçue ce jeudi 26 juin 2025 à Goma par les dirigeants de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23, dans une démarche diplomatique et humanitaire visant à évaluer les besoins urgents des populations affectées par le conflit à l’est de la République démocratique du Congo.

La mission onusienne est conduite par Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et Coordonnateur des Secours d’urgence. Il est accompagné de Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC et coordonnateur humanitaire, ainsi que de Madame Carla Martinez, cheffe du bureau de l’OCHA dans le pays.

Face à eux, le leadership de l’AFC/M23 était bien représenté, avec Corneille Nangaa, Coordonnateur Politique, entouré de ses adjoints Bertrand Bisimwa et Freddy Kaniki, ainsi que des secrétaires permanents Benjamin Mbonimpa et Délion Kimbulungu.

Les échanges ont porté principalement sur la situation humanitaire alarmante dans les zones sous contrôle de l’AFC/M23, notamment le sort des déplacés, l’accès humanitaire et les besoins urgents en assistance. Cette rencontre marque une étape significative dans la tentative d’engagement entre les acteurs du conflit et les agences internationales pour la protection des civils et la facilitation de l’aide humanitaire.

Sur le même thème

Goma : une adolescente de 15 ans tuée lors d’un vol armé à Mabanga-Sud

La ville de Goma est en deuil après la mort tragique d’Aimerance, une jeune fille de 15 ans, tuée dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre 2025 dans le quartier Mabanga Sud, non loin de l’institut Rutoboko, en commune de Karisimbi.

Butembo : le CORACON mobilise autour de la gouvernance pour bâtir la paix

A l'occasion de la journée internationale de la paix, le Collectif de radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON) a organisé, ce lundi 22 septembre 2025, une table ronde en ville de Butembo sur le thème « La bonne gouvernance comme facteur de la paix ».

RDC : Vital Kamerhe démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale

 Vital Kamerhe a annoncé ce lundi 22 septembre, lors de la conférence des présidents, sa démission du poste de président de l’Assemblée nationale. Cette décision...

RDC : une proposition de loi pour verrouiller l’armée et la police contre les...

Le député national Trésor Mutiki Lutala a déposé ce lundi 22 septembre à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire l’intégration des...

Kinshasa, vers le déploiement de l’armée pour régulation circulation

Le Président de la République a, une nouvelle fois, interpellé le Conseil sur la gravité de la situation liée aux embouteillages dans la capitale...