La mission onusienne est conduite par Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et Coordonnateur des Secours d’urgence. Il est accompagné de Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC et coordonnateur humanitaire, ainsi que de Madame Carla Martinez, cheffe du bureau de l’OCHA dans le pays.
Face à eux, le leadership de l’AFC/M23 était bien représenté, avec Corneille Nangaa, Coordonnateur Politique, entouré de ses adjoints Bertrand Bisimwa et Freddy Kaniki, ainsi que des secrétaires permanents Benjamin Mbonimpa et Délion Kimbulungu.
Les échanges ont porté principalement sur la situation humanitaire alarmante dans les zones sous contrôle de l’AFC/M23, notamment le sort des déplacés, l’accès humanitaire et les besoins urgents en assistance. Cette rencontre marque une étape significative dans la tentative d’engagement entre les acteurs du conflit et les agences internationales pour la protection des civils et la facilitation de l’aide humanitaire.