Dans la rubrique :

Martin Fayulu appelle à un sursaut national et met en garde contre un « accord de paix imparfait »

Les personnalités politiques de la République démocratique du Congo prennent parole en ce jour de la 65e anniversaire de l’indépendance pour véhiculer leur message. C’est le cas de Martin Fayulu, grande figure de l’opposition. Ce dernier lance un message de l’unité de tous les congolais.

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, célébrée ce lundi 30 juin, Martin Fayulu a livré un message fort, mêlant lucidité, critique et espoir. Dans une déclaration, le leader de l’opposition a salué les efforts en cours pour parvenir à la paix, tout en appelant à la vigilance face à ce qu’il qualifie d’« accord de paix imparfait ».

Tout en reconnaissant la médiation des États-Unis dans l’élaboration de cet accord signé récemment entre la RDC et le Rwanda, Fayulu avertit : « Aucune signature ne saurait remplacer la volonté résolue d’un peuple à défendre sa terre. » Il déplore l’absence de clarté dans le traitement de la crise sécuritaire et exhorte les partenaires internationaux à faire respecter la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment sur la question des FDLR.

Le discours ne se limite pas à la critique. Fayulu plaide également pour l’organisation urgente d’un dialogue national inclusif afin de restaurer la cohésion entre Congolais. « L’histoire des peuples nous enseigne que la paix passe par la cohésion, et la cohésion par le dialogue », souligne-t-il, en appelant à la médiation des figures spirituelles pour restaurer la confiance brisée.

Il rappelle également sa rencontre avec le président Félix Tshisekedi, le 5 juin dernier, qu’il inscrit dans une dynamique de réconciliation. Cependant, Fayulu insiste : cette démarche n’aura de sens que si elle se traduit par des actes concrets au service de l’intérêt général.

Avec un ton résolument patriotique, il appelle à dépasser les clivages pour bâtir « un Congo plus beau qu’avant, dans la paix », en s’appuyant sur les valeurs de solidarité, de service et de justice sociale.

Sur le même thème

Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta vient d’être reconduit à la présidence de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, au terme d’un vote...

Jean-Pierre Bemba et les évêques ça passe

Une poignée de mains entre Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge des Transports et le cardinal Ambongo alimente la polémique sur la toile.

RDC : le gouvernement dénonce des violences sexuelles impliquant armée et police

Le gouvernement congolais tire la sonnette d'alarme face à une situation dramatique : les violences sexuelles impliquant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) continuent de sévir, entachant l'image des institutions censées protéger la population.

RDC-Rwanda : « aucun compromis sur nos richesses minières », clarifie la ministre des...

Alors que les rumeurs et les spéculations vont bon train sur les réseaux sociaux au sujet d’un prétendu accès du Rwanda aux ressources minières...

L’AFC/M23 ébranlée par des rivalités internes malgré ses avancées militaires

Si l’AFC/M23 peut se targuer d’un succès tactique, son solidité politique reste en question. Les luttes d’influence entre Kigali et Kampala, conjuguées aux ambitions personnelles des rivaux internes, menacent de démonter l’édifice rebelle par l’intérieur.