De retour de Washington où elle a signé, au nom de la République démocratique du Congo, l’accord de paix avec le Rwanda sous médiation américaine, la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a été reçue lundi au Palais présidentiel du Mont Ngaliema par le président Félix Tshisekedi.
À cette occasion, Mme Kayikwamba a remis au chef de l’État la copie originale de l’accord signé le 27 juin, ainsi qu’une lettre personnelle de son homologue américain, Donald Trump. Si le contenu de cette correspondance est resté confidentiel, la ministre a précisé qu’il serait lié à un sommet des chefs d’État prévu en octobre prochain à Washington, en continuité de l’accord conclu.
Le président Tshisekedi a félicité sa ministre et l’équipe d’experts l’ayant accompagnée pour la qualité du travail réalisé. Parmi eux figuraient notamment André Wameso (directeur de cabinet adjoint), Patrick Luabeya (envoyé spécial), Sumbu Sita (haut représentant), le général-major Augustin Mamba, l’ambassadeur Zenon Mukongo, et l’expert Jean-Claude Kabongo.
« Nous avons passé en revue cette journée du 27 juin et évoqué l’avenir avec une priorité claire : assurer l’exécution rigoureuse de l’accord et veiller à ce que toutes les parties, y compris le Rwanda, honorent leurs engagements », a déclaré Mme Kayikwamba à l’issue de la rencontre.
Elle a également annoncé la mise en place prochaine d’une équipe de suivi par le chef de l’État, destinée à accompagner l’application de cet accord considéré comme une étape majeure vers la stabilisation de la région des Grands Lacs.