Dans la rubrique :

RDC : retour de mission à Washington, Thérèse Kayikwamba remet l’accord de paix au président Tshisekedi

De retour de Washington où elle a signé, au nom de la République démocratique du Congo, l’accord de paix avec le Rwanda sous médiation américaine, la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a été reçue lundi au Palais présidentiel du Mont Ngaliema par le président Félix Tshisekedi. À cette occasion, Mme Kayikwamba a remis […]

De retour de Washington où elle a signé, au nom de la République démocratique du Congo, l’accord de paix avec le Rwanda sous médiation américaine, la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a été reçue lundi au Palais présidentiel du Mont Ngaliema par le président Félix Tshisekedi.

À cette occasion, Mme Kayikwamba a remis au chef de l’État la copie originale de l’accord signé le 27 juin, ainsi qu’une lettre personnelle de son homologue américain, Donald Trump. Si le contenu de cette correspondance est resté confidentiel, la ministre a précisé qu’il serait lié à un sommet des chefs d’État prévu en octobre prochain à Washington, en continuité de l’accord conclu.

Le président Tshisekedi a félicité sa ministre et l’équipe d’experts l’ayant accompagnée pour la qualité du travail réalisé. Parmi eux figuraient notamment André Wameso (directeur de cabinet adjoint), Patrick Luabeya (envoyé spécial), Sumbu Sita (haut représentant), le général-major Augustin Mamba, l’ambassadeur Zenon Mukongo, et l’expert Jean-Claude Kabongo.

« Nous avons passé en revue cette journée du 27 juin et évoqué l’avenir avec une priorité claire : assurer l’exécution rigoureuse de l’accord et veiller à ce que toutes les parties, y compris le Rwanda, honorent leurs engagements », a déclaré Mme Kayikwamba à l’issue de la rencontre.

Elle a également annoncé la mise en place prochaine d’une équipe de suivi par le chef de l’État, destinée à accompagner l’application de cet accord considéré comme une étape majeure vers la stabilisation de la région des Grands Lacs.

Sur le même thème

ENAFEP 2025 : un record de 2,34 millions de candidats enregistrés en RDC

Une progression notable de 9,65 %, qui témoigne d’un accès accru à l’éducation de base, selon le ministère de l’Éducation nationale.

RDC-Rwanda : Kinshasa salue une « victoire diplomatique historique » après l’accord de paix signé à...

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a salué, ce vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix conclu avec le Rwanda à Washington comme une victoire diplomatique majeure.

Bukavu : l’ISTM en ébullition après la nomination contestée d’un nouveau comité de gestion...

Une vive tension règne ce vendredi 27 juin 2025 à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Bukavu. Les étudiants ont décidé de suspendre toutes les activités académiques, protestant vigoureusement contre la nomination d’un nouveau comité de gestion imposé, selon eux, par le mouvement politico-militaire AFC/M23.

RDC : Chantal Chambu réclame un tribunal international spécial pour juger les crimes dans...

Lors d’une rencontre solennelle avec l’Association internationale de droit pénal, la ministre congolaise des Droits humains, Maître Chantal Chambu Mwavita, a lancé un appel fort pour mettre fin à l’impunité en République démocratique du Congo.

Crimes en RDC : la Cour africaine des droits de l’homme juge recevable la...

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) s’est déclarée compétente et a jugé recevable la requête introduite par la République...