La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé, ce jeudi 3 juillet, la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Une décision qui marque une nouvelle étape dans le processus de réforme du football congolais.
Ce comité fraîchement réorganisé a à sa tete, Mme Belinda Luntadila Nzuzi en qualité de présidente. Me Belinda Luntadila, avocate de renom, venait tout juste d’être nommée membre de la Commission de discipline de la FIFA, l’une des plus importantes instances judiciaires de la Fédération internationale de football association. Sa candidature avait été proposée par la Confédération africaine de football (CAF) et validée lors du dernier Congrès de la FIFA, tenu le 15 mai 2025 au Paraguay.
Elle sera secondée par M. Honoré Loango Boelua Baendafe, nommé vice-président, et Mme Lisette Mavungu Thamba, désignée membre. La FIFA a souligné l’urgence pour les anciens responsables de la FECOFA d’assurer une transition harmonieuse et efficace, afin de permettre à la nouvelle équipe de démarrer son mandat dans les meilleures conditions.
Dans sa communication officielle, l’instance mondiale a rappelé qu’elle se réserve le droit, en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), de nommer ou de révoquer à tout moment les membres du Comité de normalisation.
Par ailleurs, la FIFA a précisé qu’aucun membre actuel ou sortant du comité de normalisation n’est éligible aux prochaines élections de la FECOFA, même en cas de démission ou de révocation. Tous les membres nouvellement désignés seront soumis à un contrôle d’éligibilité rigoureux, conformément au règlement de gouvernance de la FIFA. En attendant les résultats de ce contrôle, les membres sortants ne sont plus habilités à représenter ou agir au nom de la FECOFA.
La nouvelle équipe aura pour principale mission d’organiser les élections à la FECOFA d’ici le 31 décembre 2025, une échéance cruciale pour la relance de cette fédération placée sous tutelle depuis le 23 avril 2023, à la suite du départ de Constant Omari Selemani.