Dans la rubrique :

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, accusé de détournement de fonds publics estimés à 39 millions de dollars américains. Ce montant était destiné à la construction d’une prison, un projet qui n’a […]

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, accusé de détournement de fonds publics estimés à 39 millions de dollars américains. Ce montant était destiné à la construction d’une prison, un projet qui n’a jamais vu le jour.

Selon un extrait de rôle affiché ce lundi par le greffier principal de la Cour, Albert Nzuzi, l’affaire sera examinée en matière répressive, au premier et dernier ressort. Le ministère public entend démontrer la responsabilité de l’ancien ministre dans ce qui s’apparente à l’un des scandales financiers les plus retentissants de ces dernières années en RDC.

Ce procès marque une étape cruciale dans la lutte contre l’impunité et la corruption, alors que de nombreux Congolais réclament plus de transparence dans la gestion des deniers publics. Les regards sont désormais tournés vers la Cour de cassation qui devra trancher en toute indépendance cette affaire aux enjeux politiques et financiers majeurs.

Sur le même thème

RDC : Joseph Kabila condamné à verser 30 milliards USD pour réparer les préjudices...

Dans une décision qualifiée d’historique, la Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo (RDC) a condamné ce mardi 30 septembre 2025 l’ancien président Joseph Kabila à payer 30 milliards de dollars américains à titre de réparation au profit de l’État congolais, au nom des populations de l’Est du pays meurtries par des décennies de guerres et de violences.

Nord-Kivu: le prix de l’essence chute de 268 FC, passant de 3.690 à 3.422...

Bonne nouvelle pour les consommateurs de la province du Nord-Kivu. Le prix officiel du carburant à la pompe vient d’être revu à la baisse. L’annonce a été faite ce mardi 29 septembre 2025 dans la matinée par Amani Bahati Chadrack, délégué provincial chargé des questions économiques, financières et de développement, dans un communiqué officiel.

Piredd Kwilu : clôture opérationnelle du projet après six ans de mise en oeuvre

Une délégation japonaise, menée par l'ambassadeur du Japon en RDC, S.E.M Hidetoshi Ogawa, a récemment séjourné à Bandundu Ville pour les activités de clôture...

RDC : mort de Roger Lukaku, ancien attaquant et géniteur d’une lignée de champions

La République démocratique du Congo pleure la disparition de Roger Lukaku, ancien international zaïrois et père des internationaux belges Romelu et Jordan Lukaku. Il s’est éteint ce dimanche 27 septembre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 58 ans.

RDC : Hugues Boole appelle à investir dans l’agriculture et à un changement de...

De retour du Indian Business Forum, où il a représenté la République Démocratique du Congo, Hugues Boole Ndombo, président national du Mouvement Citoyen Éclairé (MCE) et lauréat du Prix Mwinda de l’Espoir de la Politique, a animé ce dimanche 28 septembre 2025 une conférence de presse de restitution à Kinshasa.