Dans la rubrique :

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université pédagogique nationale (UPN) pour la remise des infrastructures construites ou rénovées dans le cadre de la troisième phase du programme de réhabilitation et de construction des ouvrages universitaires. Il s’agit principalement […]

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université pédagogique nationale (UPN) pour la remise des infrastructures construites ou rénovées dans le cadre de la troisième phase du programme de réhabilitation et de construction des ouvrages universitaires.

Il s’agit principalement du bâtiment du rectorat complètement rénové avec des salles de réunions, une grande salle de conférence, des bureaux des membres du comité de gestion équipés ainsi que la réception du complexe sportif baptisé Félix Tshisekedi, composé d’un terrain de basketball et un terrain de football construits selon les normes requises.

Le stade de football ouvert compte des compartiments réservés aux vestiaires, des gradins et un dispositif de sécurité des athlètes.  Cela a permis aux équipes de la Fédération internationale de football association (FIFA) de l’homologuer.

Le Chef de l’État a fait le tour de toutes ces infrastructures et apprécié la qualité du travail. Installé au milieu des professeurs, enseignants et étudiants venus nombreux manifester leur gratitude, le Chef de l’État a suivi différentes allocutions de circonstance.

Le représentant des étudiants a dit toute la gratitude de la jeunesse estudiantine pour l’amélioration de leurs conditions d’études. « Monsieur le président, vous avez redonné le prestige à l’UPN et rétabli la dignité des étudiants », a-t-il déclaré.

Quant à madame le recteur de l’UPN, elle a exprimé la reconnaissance de son établissement pour l’engagement sans faille du chef de l’État. « L’UPN est le plus grand bénéficiaire de votre vision de rénovation et construction des infrastructures universitaires et notre université vous restera reconnaissante », a dit le professeur Yvonne Ibebeke.

Pour rappel, c’est à la faveur d’une visite de routine en avril 2021 que le président Félix Tshisekedi avait pris l’engagement de réhabiliter et de rénover les infrastructures universitaires après le constat d’une déliquescence des conditions d’études.

En mai 2023, une série de bâtiments construits ou réhabilités, dont les résidences des étudiants, étaient officiellement remis avant la deuxième phase d’inauguration des auditoires et bureaux en décembre de la même année.

Sur le même thème

Butembo : le CORACON mobilise autour de la gouvernance pour bâtir la paix

A l'occasion de la journée internationale de la paix, le Collectif de radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON) a organisé, ce lundi 22 septembre 2025, une table ronde en ville de Butembo sur le thème « La bonne gouvernance comme facteur de la paix ».

Kinshasa, vers le déploiement de l’armée pour régulation circulation

Le Président de la République a, une nouvelle fois, interpellé le Conseil sur la gravité de la situation liée aux embouteillages dans la capitale...

En visite de courtoisie à la CENAREF : l’Ambassadeur de Belgique salue les progrès...

La Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) a reçu, le lundi 15 septembre 2025, Mme Roxane Bilderling, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de...

La ligne ferroviaire Kinshasa–Matadi renaît après cinq ans d’arrêt, avec sept nouvelles voitures voyageurs

La République démocratique du Congo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son réseau de transport. En présence du président Félix-Antoine Tshisekedi, le...

Kongo central: à Boma, le Ministre Samuel Mbemba Kabuya annonce un atelier sur les...

Boma, théâtre récent de tensions, le Gouvernement choisit la voie du dialogue et de la formation plutôt que celle de la répression. En initiant...