Dans la rubrique :

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université pédagogique nationale (UPN) pour la remise des infrastructures construites ou rénovées dans le cadre de la troisième phase du programme de réhabilitation et de construction des ouvrages universitaires. Il s’agit principalement […]

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université pédagogique nationale (UPN) pour la remise des infrastructures construites ou rénovées dans le cadre de la troisième phase du programme de réhabilitation et de construction des ouvrages universitaires.

Il s’agit principalement du bâtiment du rectorat complètement rénové avec des salles de réunions, une grande salle de conférence, des bureaux des membres du comité de gestion équipés ainsi que la réception du complexe sportif baptisé Félix Tshisekedi, composé d’un terrain de basketball et un terrain de football construits selon les normes requises.

Le stade de football ouvert compte des compartiments réservés aux vestiaires, des gradins et un dispositif de sécurité des athlètes.  Cela a permis aux équipes de la Fédération internationale de football association (FIFA) de l’homologuer.

Le Chef de l’État a fait le tour de toutes ces infrastructures et apprécié la qualité du travail. Installé au milieu des professeurs, enseignants et étudiants venus nombreux manifester leur gratitude, le Chef de l’État a suivi différentes allocutions de circonstance.

Le représentant des étudiants a dit toute la gratitude de la jeunesse estudiantine pour l’amélioration de leurs conditions d’études. « Monsieur le président, vous avez redonné le prestige à l’UPN et rétabli la dignité des étudiants », a-t-il déclaré.

Quant à madame le recteur de l’UPN, elle a exprimé la reconnaissance de son établissement pour l’engagement sans faille du chef de l’État. « L’UPN est le plus grand bénéficiaire de votre vision de rénovation et construction des infrastructures universitaires et notre université vous restera reconnaissante », a dit le professeur Yvonne Ibebeke.

Pour rappel, c’est à la faveur d’une visite de routine en avril 2021 que le président Félix Tshisekedi avait pris l’engagement de réhabiliter et de rénover les infrastructures universitaires après le constat d’une déliquescence des conditions d’études.

En mai 2023, une série de bâtiments construits ou réhabilités, dont les résidences des étudiants, étaient officiellement remis avant la deuxième phase d’inauguration des auditoires et bureaux en décembre de la même année.

Sur le même thème

Justice internationale : à Paris, Roger Lumbala condamné à 30 ans pour crimes contre...

La justice française a franchi un cap historique ce lundi 15 décembre. La cour d’assises de Paris a condamné l’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala à trente ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité, des faits commis entre 2002 et 2003 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Une décision sans précédent : c’est la première fois qu’une juridiction nationale étrangère juge et condamne un ancien chef de guerre congolais pour des crimes perpétrés dans cette région.

Kinshasa: Jean-Marc Kabund maintient la tenue de sa marche malgré l’interdiction des autorités

Le climat politique reste tendu dans la capitale congolaise. L’opposant Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le changement (A.Ch), a confirmé le maintien de la marche pacifique prévue ce lundi à Kinshasa, en dépit d’une interdiction formelle émise par l’hôtel de ville.

Une jeunesse interpellée et responsabilisée

Dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires majeurs et une conjoncture socio-économique exigeante, le Président de la République a échangé, ce samedi,...

Le ministre John Banza en mission d’urgence à Muanda après les dégâts causés par...

Le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza, est arrivé ce jeudi dans la ville côtière de Muanda, première étape d’une mission d’urgence...

ESU : Un vent de renouveau souffle sur les universités de Kinshasa et Mbandaka

Le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a procédé à une série de nouvelles mises en place au...