Dans la rubrique :

RDC-M23 à Doha : la signature de l’accord de principes reportée pour samedi

La signature tant attendue de la Déclaration de Principes entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle M23, initialement prévue ce vendredi soir à 21 heures à Doha, a été officiellement reportée.

Dans un communiqué important, les organisateurs ont annoncé que la cérémonie se tiendra finalement ce samedi matin à 11 heures, toujours dans la capitale qatarie. Aucune raison officielle n’a été donnée pour expliquer ce décalage de dernière minute, mais plusieurs sources évoquent des ajustements de dernière heure dans le document à parapher.

Cette déclaration est censée marquer une étape clé dans le processus de négociation amorcé depuis plusieurs mois pour tenter de mettre fin aux violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo, où le M23 contrôle encore plusieurs localités stratégiques.

Les regards restent tournés vers Doha, où la communauté internationale espère voir émerger un compromis capable d’ouvrir la voie à une désescalade dans la région du Nord-Kivu.

Sur le même thème

Signature de l’Accord-cadre de Doha : le Gouvernement affiche détermination et prudence

Quelques heures après la signature de l’Accord-cadre de Doha entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et l’AFC/M23, les autorités congolaises...

Le 9ème Sommet de la CIRGL s’achève à Kinshasa sur une feuille de route...

Réunis ce samedi au Palais du Peuple, les Chefs d’État et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL)...

Doha : Kinshasa et le M23 franchissent une étape clé vers la paix

Ce samedi 15 novembre, le gouvernement congolais et la rébellion du M23 ont paraphé, à Doha, un accord-cadre ouvrant la voie à la conclusion...

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

RDC : sécurité, énergie et ouverture stratégique de l’aéroport de Goma au cœur des...

Le gouvernement Suminwa II s’est réuni ce vendredi 14 novembre à la Cité de l’Union africaine pour la 67ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Une rencontre décisive, marquée par plusieurs annonces et suivis importants touchant à la sécurité, à l’économie et aux services publics.