Dans la rubrique :

RDC : plus de 40 fidèles massacrés dans une Eglise par les ADF à Komanda en Ituri

Une nouvelle tragédie secoue la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Plus de 40 fidèles catholiques réunis en veillée de prière ont été sauvagement massacrés dans la nuit de samedi à dimanche à Komanda, par des combattants djihadistes du groupe armé ADF (Forces démocratiques alliées).

Selon un communiqué officiel des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), cette attaque barbare survient alors que les militaires congolais, en coopération avec l’armée ougandaise (UPDF), intensifient les opérations contre les positions rebelles dans les territoires d’Irumu et Mambasa.

« Pourchassés en profondeur et traqués en permanence par les FARDC et l’UPDF, ces terroristes ont choisi de se venger sur des paisibles populations sans défense en vue de répandre la terreur et de détourner l’opération conjointe de ses objectifs », indique le communiqué de l’armée.

L’attaque a visé une paroisse locale alors que les fidèles participaient à une nuit de prière, sans armes ni protection. Les assaillants, lourdement armés, auraient ouvert le feu avant d’incendier une partie de l’église, selon les témoignages recueillis sur place.

Face à celà, l’armée congolaise se veut rassurante. « La population doit garder son calme. Les FARDC restent déterminées à traquer sans relâche ces hors-la-loi jusque dans leur dernier retranchement », conclut le communiqué.

Ce massacre vient s’ajouter à la longue liste d’atrocités commises ces dernières années par les ADF, un groupe affilié à l’État islamique, connu pour ses attaques ciblant les civils dans l’est de la RDC.

Les autorités provinciales, les leaders religieux et la société civile appellent à une réponse urgente et plus musclée des forces régionales et internationales pour mettre fin à ce cycle de violences.

Sur le même thème

Faure Gnassingbé et Félix Tshisekedi échangent à Kinshasa sur la crise sécuritaire dans l’Est

En visite de travail à Kinshasa, le Président du Conseil de la République togolaise et médiateur désigné de l’Union africaine (UA), Faure Essozimna Gnassingbé,...

RDC : les FARDC dénoncent un retrait fictif des forces rwandaises et du M23...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rejettent l’annonce du prétendu retrait des Forces de défense rwandaises (RDF) et de leurs alliés de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira et de ses environs, une information qu’elles disent avoir apprise par voie de presse. Pour l’armée congolaise, il s’agit d’un simple coup médiatique destiné à tromper l’opinion nationale et internationale et à détourner la pression diplomatique croissante exercée sur l’État rwandais.

Procès du Général Yav : la Haute Cour militaire ouvre un dossier explosif pour...

La Haute Cour militaire a officiellement ouvert, ce vendredi à Kinshasa, le procès du Lieutenant-Général Yav Irung Philémon, ancien commandant de la Troisième Zone de défense et ex-commandant des opérations au Nord-Kivu. Le haut gradé des FARDC est poursuivi dans deux affaires distinctes impliquant de lourdes accusations liées à la sécurité nationale.

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait deux morts à Bayeyi

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a endeuillé le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025, le village de Bayeyi, situé à environ cinq kilomètres à l’est de Beu-Manyama, a été la cible d’une incursion armée.

Football : le Nigéria saisit la FIFA et conteste la victoire de la RD...

La tension monte dans le football africain. La Fédération nigériane de football (NFF) a officiellement saisi la FIFA et réclame une victoire sur tapis vert face à la République démocratique du Congo (RDC), à la suite de leur récente confrontation.