Dans la rubrique :

Sud-Kivu : des investisseurs indiens séduits par les opportunités et les chantiers en cours

Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a reçu ce jeudi 14 août 2025 à son cabinet de travail d’Uvira une importante délégation d’hommes d’affaires indiens, accompagnés du Directeur Général de l’entreprise Eis-eka, Juvenal Sakubu.

Ces investisseurs, séduits par les atouts économiques et les potentialités naturelles de la province, envisagent de s’engager dans plusieurs secteurs, allant des infrastructures routières et portuaires à l’énergie solaire, en passant par les mines, l’agriculture, la pêche, l’élevage et l’industrie sucrière.

Les discussions ont porté sur les opportunités qu’offre le Sud-Kivu et sur la possibilité d’un partenariat qualifié de « gagnant-gagnant ». Le Gouverneur a exprimé toute sa satisfaction face à cet intérêt manifeste, assurant ses interlocuteurs de l’accompagnement total du gouvernement provincial pour la réussite de leurs projets, dans l’intérêt de la population.

Dans la foulée, l’autorité provinciale a conduit la délégation indienne sur le chantier du tronçon routier reliant le rond-point Kavimvira au port public de Kalundu, sur la RN5. Sur place, ils ont visité la carrière de Kabimba, où sont extraits les matériaux, ainsi que l’usine chargée de produire le bitume nécessaire aux travaux. Le Gouverneur Purusi Sadiki a salué le professionnalisme et le sérieux de l’entreprise burundaise EIS-EKA, chargée de l’exécution du projet, tout en rendant hommage aux présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye pour avoir renforcé la coopération entre la RDC et le Burundi. Il a également remercié le gouvernement congolais pour le financement du chantier et plaidé pour le décaissement du solde des fonds afin de poursuivre les travaux.

Pour sa part, Juvenal Sakubu a exprimé sa gratitude au Gouverneur et au gouvernement central pour la confiance accordée à son entreprise, réaffirmant l’engagement de EIS-EKA à livrer un ouvrage respectant les normes de qualité.

La visite s’est poursuivie au port public de Kalundu, deuxième port du pays, dont les infrastructures nécessitent une modernisation. Les investisseurs indiens y ont manifesté un vif intérêt, annonçant leur volonté d’y investir. En clôture, une rencontre s’est tenue au bureau du maire d’Uvira avec les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) des territoires d’Uvira et Fizi. Les échanges ont permis de passer en revue les priorités économiques et les projets de développement pouvant bénéficier de ce nouvel élan d’investissement.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Kinshasa: l’école de karaté Denis Kieko célèbre 43 ans d’éducation par la discipline et...

Ambiance de fête et démonstrations spectaculaires ce dimanche à Kinshasa, où l’école de karaté Denis Kieko a célébré ses 43 années d’existence. Fondée en 1982, cette institution de formation martiale est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus anciennes et des plus influentes de la capitale congolaise.