Dans la rubrique :

Semaine noire pour les sports congolais : double élimination des Léopards en football et en basketball

Après avoir quitté prématurément le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la sélection nationale A’ de football, les Léopards, c’est l’équipe masculine de basketball qui vient d’être éliminée de l’AfroBasket. Deux revers coup sur coup qui rendent sombre le moral des supporters congolais. Au CHAN, les hommes d’Ottis Ngoma n’ont pas réussi à franchir le premier […]

Après avoir quitté prématurément le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la sélection nationale A’ de football, les Léopards, c’est l’équipe masculine de basketball qui vient d’être éliminée de l’AfroBasket. Deux revers coup sur coup qui rendent sombre le moral des supporters congolais.

Au CHAN, les hommes d’Ottis Ngoma n’ont pas réussi à franchir le premier tour. Considérée comme une puissance du football africain, la RDC a déçu par un jeu inconstant, marqué par des erreurs défensives ce qui a conduit à son élimination dimanche dernier après un score de 3 buts à 1 devant l’équipe marocaine. Avec deux défaites et deux victoires, les Léopards ont quitté la compétition sans briller, laissant derrière eux une immense frustration.

Comme si cela ne suffisait pas, la désillusion s’est prolongée sur l’autre paire des manches. L’équipe nationale masculine de basketball a vu son rêve s’éteindre face au Cameroun lors du match de barrage de l’AfroBasket. Portés par l’espoir d’un parcours historique, les basketteurs congolais n’ont pas su concrétiser, offrant aux fans une nouvelle amertume.

Ces deux éliminations traduisent les faiblesses structurelles du sport congolais, le manque de préparation, les difficultés organisationnelles ainsi que de l’encadrement technique parfois limité.

Sur le même thème

La RDC devient membre à part entière de l’ESAAMLG : Un tournant stratégique pour...

La République démocratique du Congo (RDC) franchit une étape majeure dans sa quête de transparence financière. Elle est désormais membre à part entière de...

RDC : décès du Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak, le père du journalisme universitaire congolais

Le monde académique et médiatique congolais est en deuil. Le Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak, fondateur de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information...

Nord-Kivu : FOSYNAT appelle les enseignants à reprendre le travail malgré les frustrations salariales

À quelques heures de la rentrée scolaire 2025-2026, prévue pour ce lundi 1er septembre, la Force Nationale Syndicale des Travailleurs (FOSYNAT/Nord-Kivu) a surpris l’opinion en annonçant qu’il n’y aura pas de grève dans la province.

Incendie à Bukavu : l’intervention des pompiers rwandais à Nguba, entre solidarité et controverse

Un violent incendie a ravagé plusieurs habitations dans le quartier Nguba, à Bukavu dont le couvent des Prêtres xavieriens ce jeudi 28 août 2025 dans la matinée. Une situation qui a été à la base d'une panique générale et d’importants dégâts matériels. Face à l’ampleur des flammes, une équipe de sapeurs-pompiers rwandais a été dépêchée en urgence pour prêter main-forte aux habitants et tenter de limiter les pertes.

Sud-Kivu : des investisseurs indiens séduits par les opportunités et les chantiers en cours

Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a reçu ce jeudi 14 août 2025 à son cabinet de travail d’Uvira une importante délégation d’hommes d’affaires indiens, accompagnés du Directeur Général de l’entreprise Eis-eka, Juvenal Sakubu.