Après avoir quitté prématurément le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la sélection nationale A’ de football, les Léopards, c’est l’équipe masculine de basketball qui vient d’être éliminée de l’AfroBasket. Deux revers coup sur coup qui rendent sombre le moral des supporters congolais.
Au CHAN, les hommes d’Ottis Ngoma n’ont pas réussi à franchir le premier tour. Considérée comme une puissance du football africain, la RDC a déçu par un jeu inconstant, marqué par des erreurs défensives ce qui a conduit à son élimination dimanche dernier après un score de 3 buts à 1 devant l’équipe marocaine. Avec deux défaites et deux victoires, les Léopards ont quitté la compétition sans briller, laissant derrière eux une immense frustration.
Comme si cela ne suffisait pas, la désillusion s’est prolongée sur l’autre paire des manches. L’équipe nationale masculine de basketball a vu son rêve s’éteindre face au Cameroun lors du match de barrage de l’AfroBasket. Portés par l’espoir d’un parcours historique, les basketteurs congolais n’ont pas su concrétiser, offrant aux fans une nouvelle amertume.
Ces deux éliminations traduisent les faiblesses structurelles du sport congolais, le manque de préparation, les difficultés organisationnelles ainsi que de l’encadrement technique parfois limité.