Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Jacquemin Shabani déplore l’exclusion des enfants des zones occupées de la gratuité de l’enseignement

Le ministre congolais de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a tiré la sonnette d’alarme en affirmant que des centaines de milliers d’enfants vivant dans les territoires sous occupation de l’Alliance des Forces du Changement (AFC/M23) ne bénéficient pas de la politique nationale de la gratuité de l’enseignement primaire.

« Malheureusement, nos enfants dans les territoires occupés ne bénéficient pas de la gratuité de l’enseignement », a déclaré le ministre lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 02 septembre 2025 par le ministre de la Communication Patrick Muyaya. C’était une occasion pour le ministère de l’intérieur de soulhier que cette situation fragilise l’avenir éducatif de générations entières.

Alors que le gouvernement central poursuit l’application de cette mesure phare dans les zones sous son contrôle, les régions dominées par l’AFC font face à de grandes incertitudes. En effet, malgré un récent arrêté du gouverneur militaire du Nord-Kivu, placé sous administration du M23, visant à assurer la continuité de la gratuité, la décision pourrait rester sans effet concret.

Des organisations locales de défense des droits de l’enfant redoutent déjà une explosion du nombre d’élèves déscolarisés, contraints de grossir les rangs des enfants travailleurs ou laissés à l’abandon.

Cette situation pose un défi majeur au gouvernement congolais, qui voit l’une de ses réformes sociales les plus emblématiques freinée par l’instabilité sécuritaire persistante à l’Est du pays.

Sur le même thème

Mbandaka : Le général-major Chicko Tshitambwe en mission d’inspection au Grand Équateur

Le commandant de la première Zone de défense des FARDC, le général-major Chicko Tshitambwe, a foulé le sol de Mbandaka ce samedi 04 samedi 2025 avant midi. Cette arrivée marque le début d’une mission d’inspection et de commandement dans la province du Grand Équateur.

Bukavu : 25 ans après, l’héritage de Mgr Emmanuel Kataliko continue d’éclairer la RDC

Un quart de siècle après sa disparition, la mémoire de Monseigneur Emmanuel Kataliko reste vive dans les cœurs des fidèles et des défenseurs de la justice en République Démocratique du Congo. Ce samedi 4 octobre 2025, une messe commémorative a été célébrée en sa mémoire à Bukavu par l’archevêque Mgr François-Xavier Maroy, qui a rendu hommage au combat inlassable de son prédécesseur pour la paix, la dignité et la foi.

Kinshasa : Afia Mama reçoit la Duchesse d’Édimbourg pour une visite empreinte d’émotion aux...

L’organisation congolaise Afia Mama asbl a accueilli, jeudi 02 octobre dernier, Son Altesse Royale Sophie, Duchesse d’Édimbourg, représentante de la famille royale britannique, accompagnée de l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, SE Alyson King OBE. Cette visite s’inscrivait dans le cadre des 25 ans de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur Femmes, Paix et Sécurité.

RDC: le MCE organise une grande conférence populaire avec les jeunes de Lubumbashi et...

Mouvement Citoyen Éclairé (MCE), présidé par Hugues Boole, prépare un événement majeur qui marquera la jeunesse katangaise. Le 6 novembre 2025, la Salle Baraka de Lubumbashi accueillera une conférence populaire de la jeunesse placée sous le thème : « Éveil des consciences : pourquoi votre mentalité est votre première richesse ? »

RDC : le nouveau narratif de Patrick Muyaya redonne dignité et souveraineté aux congolais...

Depuis plusieurs mois, la République démocratique du Congo est engagée dans une bataille qui ne se limite plus au terrain militaire mais qui s’étend désormais au champ médiatique, diplomatique et moral. C’est dans ce contexte que Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, a initié et porté haut le concept du « nouveau narratif congolais », une démarche visant à redonner au pays sa dignité et sa parole dans un monde où les récits hostiles du Rwanda et ses diversions cherchent à réduire la RDC à ses crises.