Ce vendredi 5 septembre 2025, la République Démocratique du Congo a infligé une lourde défaite au Sud-Soudan (4–1) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un succès éclatant qui permet aux Léopards de s’installer provisoirement au sommet du groupe B avec 16 points, quatre longueurs d’avance sur le Sénégal et le Soudan.
Les Congolais ont rapidement pris le contrôle de la partie grâce à Cédric Bakambu, auteur d’un doublé express à la 13ᵉ et à la 36ᵉ minute. Juste avant la pause, Nathanaël Mbuku a enfoncé le clou d’une frappe splendide (45ᵉ +1). En seconde période, Yoane Wissa a parachevé le festival offensif des Léopards en inscrivant le quatrième but à la 57ᵉ minute.
Poussé par son public, le Sud-Soudan a tout de même trouvé l’ouverture grâce à Keer Mangar Majak à la 68ᵉ minute. Un but qui n’a toutefois pas suffi à changer le cours d’une rencontre largement dominée par les Congolais.
Grâce à cette victoire, la RDC prend une sérieuse option dans la course à la qualification. Mais le vrai test arrive dès mardi prochain, au Stade des Martyrs de Kinshasa. Les hommes de Sébastien Desabre croiseront les Lions de la Teranga du Sénégal, à 18h00 (heure de l’Est), dans ce qui s’annonce déjà comme une finale pour le leadership du groupe.