Dans la rubrique :

Rentrée parlementaire : le bureau Kamerhe se veut rassurant

Alors qu’une pétition contre le président de la Chambre basse est en gestation, à quelques jours de la fin des vacances parlementaires, le Bureau de l’Assemblée Nationale, conduit par le Président Vital Kamerhe, a tenu sérieux de réunions pour préparer une rentrée parlementaire placée sous le signe de l’apaisement et de la cohésion. Conformément à […]

Alors qu’une pétition contre le président de la Chambre basse est en gestation, à quelques jours de la fin des vacances parlementaires, le Bureau de l’Assemblée Nationale, conduit par le Président Vital Kamerhe, a tenu sérieux de réunions pour préparer une rentrée parlementaire placée sous le signe de l’apaisement et de la cohésion.

Conformément à l’appel du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lancé lors de la dernière réunion interinstitutionnelle, cette série de rencontres a été ouverte le mercredi 10 Septembre avec différents Caucus de Députés Nationaux. Objectif, harmoniser les priorités afin de garantir une session sereine.

Pour cette première journée, le Bureau a rencontré les élus des Caucus du Grand Équateur, Grand Bandundu et Grand Katanga. Ces échanges ont permis de dresser un état des lieux des défis rencontrés par les Populations de ces régions et de définir les urgences à inscrire à l’agenda parlementaire.

Peu avant ces échanges avec les Députés, le Bureau a réuni la Conférence des Présidents pour examiner les grands enjeux de cette session, essentiellement budgétaire.

Selon le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, Jacques Djoli, les priorités sont claires:

  • le vote du budget 2026,
  • la situation sécuritaire à l’Est du Pays,
  • le maintien de la stabilité institutionnelle,
  • le renforcement de l’unité nationale,
  • et la défense de l’intégrité territoriale.

Les consultations se poursuivront avec les Caucus du Grand Kasaï, Grand Orientale, Grand Kivu, Kinshasa et Kongo-Central, afin de garantir une approche inclusive dans la préparation des travaux.

Cette série de rencontres vise à assurer une rentrée parlementaire apaisée, dans un contexte marqué par des enjeux sécuritaires, économiques et sociaux majeurs.

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga,...

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.