La délégation a été reçue par la directrice exécutive d’Afia Mama, Anny Modi, qui a modéré les échanges avec différents groupes de femmes. Dans la Maison d’Aide Sociale de l’organisation, la duchesse a écouté avec compassion les récits bouleversants des survivantes du viol collectif survenu lors de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala en septembre 2024. Les victimes ont partagé leurs souffrances persistantes notamment des traumatismes psychologiques, des blessures physiques, le rejet familial ainsi que manque de moyens de subsistance.
Son Altesse Royale a également rencontré des défenseures des droits humains déplacées de l’Est du pays, prises en charge par le programme PIR DDH soutenu par l’ambassade d’Allemagne, ainsi que les experts juridiques du cabinet KTF Lawyers, partenaires d’Afia Mama dans l’accompagnement juridique et le plaidoyer en faveur des victimes.
Tout au long de la visite, la Duchesse d’Édimbourg a fait preuve d’écoute, de solidarité et de compassion, réaffirmant son engagement en faveur des droits des femmes et des survivantes de violences sexuelles. Afia Mama a salué cette marque de reconnaissance internationale et rappelé que son action vise à offrir un accompagnement psychosocial, des services de protection et un appui à la réinsertion socio-économique des survivantes.
Cette visite marque un moment fort: les voix des femmes congolaises, longtemps étouffées, trouvent désormais un écho sur la scène mondiale.