Dans la rubrique :

RDC : le ministère des Droits humains dénonce une « campagne rwandaise » et nie avoir reçu 4 millions de dollars pour assister les DDH venus du Kivu

Le ministère congolais des Droits humains a dénoncé ce mercredi 8 octobre une campagne de « désinformation orchestrée par des officines rwandaises » visant à ternir son image. Dans un communiqué publié sur son compte X (ex-Twitter), il a rejeté les allégations selon lesquelles il aurait reçu et détourné une somme de quatre millions de dollars américains destinée à des défenseurs des droits humains.

Le ministère congolais des Droits humains a dénoncé ce mercredi 8 octobre une campagne de « désinformation orchestrée par des officines rwandaises » visant à ternir son image. Dans un communiqué publié sur son compte X (ex-Twitter), il a rejeté les allégations selon lesquelles il aurait reçu et détourné une somme de quatre millions de dollars américains destinée à des défenseurs des droits humains.

Selon le document, cette enveloppe, censée être affectée aux activistes, lanceurs d’alerte et membres de la société civile déplacés à Kinshasa après la prise de Goma par les rebelles du M23, n’a jamais été perçue par le ministère. « Nous ne disposons d’aucun de ces fonds », insiste le communiqué.

Pourtant, une correspondance de la Première ministre évoquait bien la mise à disposition d’un montant de quatre millions de dollars. Ces fonds devaient, selon cette note, servir à la prise en charge d’un groupe interdisciplinaire d’experts chargés d’évaluer les pertes humaines, au soutien des défenseurs des droits humains déplacés à Kinshasa, aux lanceurs d’alerte actifs sur toute l’étendue de la RDC, ainsi qu’au financement du monitoring de la collecte des données.

Ce décalage entre l’annonce officielle et la réalité sur le terrain alimente la confusion, alors que plusieurs organisations de la société civile affirment attendre toujours le décaissement de l’argent promis.

Dans ce climat de méfiance, Kinshasa pointe du doigt Kigali, accusé une nouvelle fois de vouloir semer la discorde et affaiblir les institutions congolaises. Une accusation récurrente dans un contexte où les tensions régionales restent vives autour de l’activisme du M23 à l’Est du pays.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.