Dans la rubrique :

Bruxelles : Félix Tshisekedi rassure la diaspora congolaise et explique sa main tendue à Kigali

Au terme de son séjour à Bruxelles, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rencontré samedi 11 octobre 2025 la diaspora congolaise installée en Belgique.

Face à ses compatriotes, le Chef de l’État est revenu sur son initiative de tendre la main à son homologue rwandais, Paul Kagame, dans ce qu’il a qualifié de démarche pour « faire la paix des braves ». Un geste qui suscite autant d’attentes que de débats au sein de l’opinion congolaise.

M. Tshisekedi a souligné que cette ouverture ne signifiait en rien une faiblesse, mais une volonté ferme de mettre fin aux cycles de violences récurrentes à l’Est de la RDC. « La paix est une exigence vitale pour notre pays. Elle n’appartient pas aux dirigeants seuls, mais à tout un peuple qui aspire à vivre en sécurité et dans la dignité », a-t-il martelé.

La diaspora congolaise, très attentive à ses propos, a salué la transparence du Président tout en exprimant son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays.

Cette rencontre à Bruxelles marque la clôture d’un séjour diplomatique intense du Chef de l’État, au cours duquel il a également multiplié les échanges avec des partenaires européens sur la coopération, la sécurité et le développement.

Sur le même thème

World Governments Summit : Félix Tshisekedi porte la voix de la RDC à Dubaï

À l’occasion de son déplacement officiel aux Émirats arabes unis, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à Dubaï où il...

Processus de paix : Kinshasa et l’AFC/M23 signent un mandat à Doha

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé, lundi 2 février à Doha, le...

Dialogue national : Ensemble pour la République appelle à un processus inclusif pour restaurer...

Face à la persistance des crises multiformes en République démocratique du Congo, Ensemble pour la République estime que le pays ne pourra sortir de...

Nord-Kivu: sous l’emprise du M23-AFC , 95 civils tués et plus de 1 000...

La province du Nord-Kivu traverse l’une des périodes les plus sombres de ces derniers mois. Entre janvier et le 2 février 2026, au moins 95 civils ont été tués, plus de 1 000 personnes enrôlées de force, tandis que plusieurs dizaines de femmes ont été arrêtées arbitrairement et soumises à des actes de torture, selon une note de documentation publiée par les Conseils communaux de la jeunesse de Goma et de Karisimbi, le Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru et leurs organisations associées.

Tshisekedi tranche, le dialogue ne se fera pas au prix de la justice

Le président Félix Tshisekedi a réagi pour la première fois après la reconnaissance par le Rwanda d’une collaboration dite « sécuritaire » avec la...