Dans la rubrique :

Braquage à Kinshasa : Francine Muyumba indignée après le viol comis par des agents en uniforme sur la présumée auteure

Le braquage perpétré jeudi 16 octobre à l’antenne de la Rawbank à Victoire dans la ville de Kinshasa continue de susciter de vives réactions dans la capitale congolaise. Alors que plusieurs employés ont été pris en otage et que la situation a dégénéré en scènes de panique, un fait particulièrement choquant a provoqué l’indignation générale notamment des accusations de viol commis par certains agents de l’ordre déployés sur les lieux.

Parmi les voix qui se sont élevées avec fermeté, figure celle de l’opposante Francine Muyumba, qui a dénoncé sans détour une dérive intolérable.
« Peu importe le crime, rien ne peut justifier le viol ou les traitements inhumains. Le viol d’une femme par des agents de la loi est une honte nationale. Ces individus en uniforme doivent être punis, car le viol est un crime, pas une sanction », a-t-elle déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Pour Francine Muyumba, il est urgent que la justice agisse afin de sanctionner sévèrement les auteurs présumés de ces actes odieux :
« On ne combat pas un crime par un autre crime. Il faut agir maintenant. »

L’affaire place une nouvelle fois la lutte contre les violences sexuelles et les abus des forces de sécurité au cœur du débat en République démocratique du Congo. Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent déjà à une enquête transparente et à la protection des victimes.

Alors que l’enquête officielle sur le braquage de la Rawbank est en cours, elle exige que lumière soit faite non seulement sur les circonstances du braquage, mais aussi sur les violences sexuelles qui en ont découlé.

Sur le même thème

Doha : Kinshasa et le M23 franchissent une étape clé vers la paix

Ce samedi 15 novembre, le gouvernement congolais et la rébellion du M23 ont paraphé, à Doha, un accord-cadre ouvrant la voie à la conclusion...

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

RDC : sécurité, énergie et ouverture stratégique de l’aéroport de Goma au cœur des...

Le gouvernement Suminwa II s’est réuni ce vendredi 14 novembre à la Cité de l’Union africaine pour la 67ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Une rencontre décisive, marquée par plusieurs annonces et suivis importants touchant à la sécurité, à l’économie et aux services publics.

RDC : Félix Tshisekedi reçoit quatre nouveaux ambassadeurs accrédités à Kinshasa

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé lundi à la Cité de l’Union africaine une cérémonie solennelle au cours de...

Kinshasa : légère baisse des prix des produits de base portée par la stabilité...

Les marchés de Kinshasa enregistrent depuis la fin octobre une baisse notable des prix des denrées de première nécessité, notamment du riz et des...