Dans la rubrique :

Braquage à Kinshasa : Francine Muyumba indignée après le viol comis par des agents en uniforme sur la présumée auteure

Le braquage perpétré jeudi 16 octobre à l’antenne de la Rawbank à Victoire dans la ville de Kinshasa continue de susciter de vives réactions dans la capitale congolaise. Alors que plusieurs employés ont été pris en otage et que la situation a dégénéré en scènes de panique, un fait particulièrement choquant a provoqué l’indignation générale notamment des accusations de viol commis par certains agents de l’ordre déployés sur les lieux.

Parmi les voix qui se sont élevées avec fermeté, figure celle de l’opposante Francine Muyumba, qui a dénoncé sans détour une dérive intolérable.
« Peu importe le crime, rien ne peut justifier le viol ou les traitements inhumains. Le viol d’une femme par des agents de la loi est une honte nationale. Ces individus en uniforme doivent être punis, car le viol est un crime, pas une sanction », a-t-elle déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Pour Francine Muyumba, il est urgent que la justice agisse afin de sanctionner sévèrement les auteurs présumés de ces actes odieux :
« On ne combat pas un crime par un autre crime. Il faut agir maintenant. »

L’affaire place une nouvelle fois la lutte contre les violences sexuelles et les abus des forces de sécurité au cœur du débat en République démocratique du Congo. Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent déjà à une enquête transparente et à la protection des victimes.

Alors que l’enquête officielle sur le braquage de la Rawbank est en cours, elle exige que lumière soit faite non seulement sur les circonstances du braquage, mais aussi sur les violences sexuelles qui en ont découlé.

Sur le même thème

Le Diocèse de Goma en deuil : décès de Mgr Faustin Ngabu, Évêque Émérite...

Le Diocèse de Goma est en deuil. Son Évêque Émérite, Monseigneur Faustin Ngabu, s’est éteint ce dimanche 26 octobre 2025 à 10h30, à l’Hôpital Charité Maternelle de Goma, après une longue maladie, a annoncé la chancellerie du diocèse dans un communiqué officiel signé par l’Abbé Christian Kisonia, chancelier du diocèse.

Kinshasa : à travers une marche pacifique, les acteurs sociaux congolais disent non...

Les organisations de la société civile de la République démocratique du Congo ont manifesté ce vendredi 24 octobre 2025 dans les rues de Kinshasa pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme un projet de balkanisation de la République démocratique du Congo. Une marche symbolique mais déterminée, marquée par des slogans forts et des messages patriotiques.

Ituri : un policier tué et un véhicule incendié à Kamagolo lors d’une nouvelle...

La terreur a de nouveau frappé dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Dans la soirée du jeudi 23 octobre 2025, vers 20 heures locales, des hommes armés présumés appartenant aux ADF/MTM/ISCAP ont attaqué le village de Kamagolo, situé dans la chefferie de Basili, à environ 25 à 30 kilomètres du centre de Komanda.

RDC : la ministre Marie Nyange Ndambo lance l’initiative « La Forêt, c’est Nous...

Dans le cadre de la trentième Conférence sur le climat (COP30) qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025, la ville de Belém, au cœur de l'Amazonie brésilienne, la République Démocratique du Congo veut reprendre la main sur la gestion durable de ses ressources forestières. C’est dans ce cadre que la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a lancé ce l’initiative « La Forêt, c’est Nous », un programme ambitieux visant à doter l’État congolais d’un plan forestier national digne et structuré.

Assemblée nationale : Théo Ngwabidje Kasi lance une réforme audacieuse pour transformer l’armée congolaise

Le député national Théo Ngwabidje Kasi, élu du territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, vient de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire de l’armée congolaise. Cette initiative vise à modifier et compléter la loi organique du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement des Forces armées de la République démocratique du Congo.