Dans la rubrique :

À Kinshasa, Mike Tyson associe sport, mémoire et solidarité

Cinquante ans après le mythique combat du siècle entre Muhammad Ali et George Foreman, Kinshasa a de nouveau vibré au rythme de la légende.  L’ancien champion du monde américain Mike Tyson, invité d’honneur des célébrations en République démocratique du Congo, a marqué la fin de son séjour par un moment hautement symbolique par une visite […]

Cinquante ans après le mythique combat du siècle entre Muhammad Ali et George Foreman, Kinshasa a de nouveau vibré au rythme de la légende. 

L’ancien champion du monde américain Mike Tyson, invité d’honneur des célébrations en République démocratique du Congo, a marqué la fin de son séjour par un moment hautement symbolique par une visite au Mémorial du Génocost, dédié aux victimes des violences et des crimes commis sur le sol congolais.

Dans un message publié sur son compte officiel X, le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) a salué « un geste fort de mémoire et de solidarité ».

« La visite de Mike Tyson au Mémorial du Génocost à Kinshasa est un acte de reconnaissance envers les souffrances du peuple congolais et un hommage aux victimes oubliées », a indiqué l’institution.

Ce déplacement, au-delà de sa portée symbolique ainsi un devoir de mémoire et de la justice pour les millions de Congolais touchés par les guerres successives dans l’Est du pays.

Avant de quitter Kinshasa, Mike Tyson a été reçu dimanche à la Cité de l’Union Africaine par le président Félix  Tshisekedi, une rencontre empreinte de cordialité, au cours de laquelle les deux hommes ont échangé sur plusieurs sujets, entre projets culturels et perspectives de coopération.

« J’ai été bien accueilli et reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le Président de la République », a déclaré la star américaine, avant d’ajouter : « C’était une très belle expérience. Nous avons parlé de la vie en général et de projets à venir. Je reviendrai au Congo très bientôt. »

Cette visite clôt un séjour chargé d’émotion, entre mémoire sportive et hommage national, où Kinshasa a renoué, le temps d’un hommage, avec l’aura internationale que lui avait apportée le combat Ali-Foreman en 1974.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.