Dans la rubrique :

Kinshasa : une marche pacifique annoncée contre la balkanisation de la RDC

Une grande marche pacifique et populaire est annoncée pour ce vendredi 24 octobre à Kinshasa. Placée sous le thème « Non à la balkanisation de la RDC », cette mobilisation citoyenne vise à exprimer le rejet de toute tentative de division de la République Démocratique du Congo, en particulier la menace qui pèse sur les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Selon les organisateurs, le rendez-vous est fixé à partir de 9h30, avec comme point de chute le Palais du Peuple, dans la ville de Kinshasa. Les acteurs de la société civile des provinces du Nord-Kivu, Sud-kivu et Ituri appellent chaque Congolais et Congolaise à se joindre à cette marche pacifique afin de réaffirmer leur attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale du pays.

Le message fort de cette mobilisation est clair : « Pas de RDC sans Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu ». En d’autres, les provinces de l’Est restent une partie intégrante de la République Démocratique du Congo et aucune tentative de balkanisation ne sera tolérée.

À travers le slogan « Oza Vrai(e) Congolais(e) yaka pona Ekolo », les initiateurs de cette marche insistent sur la dimension patriotique et populaire de cette action. Ils invitent les citoyens, sans distinction, à marcher dans le calme et la discipline pour dire non à la fragmentation du pays.

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des inquiétudes sécuritaires persistantes dans l’Est de la RDC, où les villes de Goma et Bukavu ainsi que certains territoires du Nord et Sud-kivu sont occupés par des rebelles du M23. Suite à celà, la question de la balkanisation est régulièrement évoquée dans les discours politiques et citoyens depuis cette crise sécuritaire qui a trop durée.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.