Selon les organisateurs, le rendez-vous est fixé à partir de 9h30, avec comme point de chute le Palais du Peuple, dans la ville de Kinshasa. Les acteurs de la société civile des provinces du Nord-Kivu, Sud-kivu et Ituri appellent chaque Congolais et Congolaise à se joindre à cette marche pacifique afin de réaffirmer leur attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale du pays.
Le message fort de cette mobilisation est clair : « Pas de RDC sans Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu ». En d’autres, les provinces de l’Est restent une partie intégrante de la République Démocratique du Congo et aucune tentative de balkanisation ne sera tolérée.
À travers le slogan « Oza Vrai(e) Congolais(e) yaka pona Ekolo », les initiateurs de cette marche insistent sur la dimension patriotique et populaire de cette action. Ils invitent les citoyens, sans distinction, à marcher dans le calme et la discipline pour dire non à la fragmentation du pays.
Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des inquiétudes sécuritaires persistantes dans l’Est de la RDC, où les villes de Goma et Bukavu ainsi que certains territoires du Nord et Sud-kivu sont occupés par des rebelles du M23. Suite à celà, la question de la balkanisation est régulièrement évoquée dans les discours politiques et citoyens depuis cette crise sécuritaire qui a trop durée.

