Dans la rubrique :

Kinshasa : huit militaires jugés pour traitements inhumains sur une présumée braqueuse

Huit membres du bataillon de la police militaire (PM) ont comparu, lundi, devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe pour répondre des faits de traitements inhumains et dégradants infligés à une femme présumée braqueuse d’une banque à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Selon le colonel magistrat Jean Robert Kilensele, premier président de la […]

Huit membres du bataillon de la police militaire (PM) ont comparu, lundi, devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe pour répondre des faits de traitements inhumains et dégradants infligés à une femme présumée braqueuse d’une banque à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Selon le colonel magistrat Jean Robert Kilensele, premier président de la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, les prévenus ont été traduits en justice en procédure de flagrance, après la diffusion d’une vidéo montrant des militaires en train de violenter la suspecte.

« Nous avons pour aujourd’hui identifié huit prévenus transférés devant nous par le magistrat militaire du parquet, que nous jugeons en procédure de flagrance », a déclaré le magistrat.

Les prévenus sont le colonel Désiré Mumesa, commandant du bataillon PM, le capitaine Fernand Kongani Gbagba, S2 adjoint du bataillon PM, le capitaine Dieudonné Mwamba, le sous-lieutenant Omar Idrissa Longongo, l’adjudant de 1ère classe Jacques Kamenga Mukela, le sergent Bachelien Mbaki Ndombasi, le soldat de 2ème classe Guy Tshendela Kayembe et le soldat de 2ème classe Tichick Modaya Kengo.

Cette comparution intervient dans un contexte de forte indignation publique après la circulation des images choquantes de la scène sur les réseaux sociaux. Plusieurs organisations de défense des droits humains ont salué la promptitude de la justice militaire, estimant qu’il s’agit d’un signal fort contre l’impunité au sein des forces armées.

L’audience, entamée lundi, marque une étape importante dans le processus de reddition des comptes au sein des forces de sécurité congolaises. Le jugement en flagrance devrait permettre une décision rapide afin d’établir les responsabilités individuelles dans cette affaire qui a ému l’opinion.

Sur le même thème

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.

CHINE-RDC : la RTNC s’allie à CCTV+ pour renforcer sa présence internationale

La Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) franchit un nouveau cap dans sa stratégie de modernisation et d’ouverture au monde. Elle vient de signer un mémorandum d’entente avec CCTV+, l’agence internationale de vidéos d’actualité du China Media Group. L’annonce a été faite en marge du Global Video Media Forum, un rendez-vous mondial consacré aux innovations et aux nouvelles narrations audiovisuelles.

RDC : l’Examen d’État évolue, l’anglais oral fera son entrée dès l’édition 2026

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) introduit une nouveauté majeure dans l’édition 2026 de l’Examen d’État; une épreuve orale d’anglais sera désormais obligatoire pour tous les finalistes du secondaire général, technique et professionnel.

Goma : YmeJibu déjoue une campagne de diabolisation et laisse les faits parler

Au moment où certaines rumeurs se propagent sur les réseaux sociaux, accusant la société privée de distribution d’eau YmeJibu de défaillance dans son service, les faits sur le terrain racontent une réalité tout à fait différente. Depuis plusieurs jours, des informations non vérifiées, relayées notamment dans certains cercles locaux, insinuent une interruption ou une détérioration de l’approvisionnement en eau. Une affirmation que dément formellement cette entreprise qui dessert une partie importante de la ville de Goma depuis 2017.