Dans la rubrique :

RDC : la ministre Marie Nyange Ndambo lance l’initiative « La Forêt, c’est Nous » pour un leadership congolais dans la gestion forestière

Dans le cadre de la trentième Conférence sur le climat (COP30) qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025, la ville de Belém, au cœur de l'Amazonie brésilienne, la République Démocratique du Congo veut reprendre la main sur la gestion durable de ses ressources forestières. C’est dans ce cadre que la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a lancé ce l’initiative « La Forêt, c’est Nous », un programme ambitieux visant à doter l’État congolais d’un plan forestier national digne et structuré.

« Nous avons préparé ce programme pour doter la RDC d’un véritable leadership dans le domaine forestier », a déclaré la ministre lors du briefing spécialorganisé jeudi 23 octobre à 17h30 au Studio Maman Angebi de la RTNC, autour du thème central : « Comment la RDC se prépare-t-elle pour la COP30 ? ».
Les intervenants principaux du jour, dont la ministre Marie Nyange Ndambo et le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe ont répondu aux différentes questions des journalistes liées à ge thème mb

Selon la ministre, ce projet part du constat selon lequel plusieurs partenaires exploitent la forêt congolaise à leur manière, souvent sans coordination nationale. « Désormais, tout exploitant qui arrive au pays devra suivre une ligne directrice claire, afin d’éviter l’exploitation sauvage de nos forêts », a-t-elle précisé.

La ministre a également salué le travail des ingénieurs forestiers congolais, estimés à près de 900 sur toute l’étendue du territoire, qui se mobilisent pour restaurer un secteur longtemps négligé.

Dans la foulée, Marie Nyange Ndambo a annoncé le lancement officiel de la Semaine mondiale du climat, un rendez-vous scientifique et politique majeur consacré aux grands agendas climatiques auxquels la RDC a souscrit.

« Ce sera un cadre d’échanges pour harmoniser la compréhension des concepts clés de l’environnement et définir les rôles de chacun dans ce domaine stratégique », a-t-elle ajouté.

L’initiative « La Forêt, c’est Nous » s’inscrit dans la continuité du programme présidentiel « Un milliard d’arbres », mais avec une approche nouvelle axée sur la coordination, la durabilité et le leadership gouvernemental.

Sur le même thème

Sud-kivu : 20 rebelles neutralisés et 21 armes récupérées dans le territoire d’Uvira par...

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont infligé un coup sévère aux groupes armés actifs dans le Sud-Kivu. Vingt (20) rebelles ont été neutralisés, dont plusieurs grièvement blessés, au cours d’intenses combats menés le jeudi 29 janvier 2026 dans le territoire d’Uvira.

Sud-Kivu : cinq morts et onze blessés à Sange après une attaque à la...

Une attaque violente perpétrée jeudi 29 janvier 2026 contre le marché de Sange, en territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a causé la...

RDC : le gouvernement lance la rédaction d’un rapport accablant sur les violations des...

Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, un atelier stratégique consacré à l’évaluation et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Nganda, dans la commune de Kintambo, sous la présidence du ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya.

RDC : Claudine Ndusi M’Kembe plaide pour une gouvernance environnementale renforcée lors des échanges...

La députée nationale élue de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, et ministre honoraire de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Claudine...

Goma : 11 721 morts, 2 121 viols et des minerais pillés en une...

Un an après l’occupation de la ville de Goma par les rebelles de l’AFC/M23 le 27 janvier 2025, la société civile congolaise dresse un tableau particulièrement sombre de la situation sécuritaire, humanitaire et économique dans les zones passées sous le contrôle de ce mouvement armé.