Dans la rubrique :

Braquage de la Rawbank : Honorine Porsche avoue tout et met en cause la misère

C’est un procès qui fascine autant qu’il interroge. Devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, l’ancienne résidente allemande Honorine Porsche Mukuna Onake a reconnu, mardi 28 octobre 2025, avoir organisé seule le braquage de l’agence Rawbank de la Place Victoire, survenu le 16 octobre dernier. Face aux juges, la prévenue, cheveux tirés et ton […]

C’est un procès qui fascine autant qu’il interroge. Devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, l’ancienne résidente allemande Honorine Porsche Mukuna Onake a reconnu, mardi 28 octobre 2025, avoir organisé seule le braquage de l’agence Rawbank de la Place Victoire, survenu le 16 octobre dernier.

Face aux juges, la prévenue, cheveux tirés et ton ému, a assumé ses actes : « J’étais désespérée. J’ai des dettes en Allemagne, je ne peux plus nourrir mes quatre enfants. J’ai voulu demander de l’aide à la Première Dame, mais on ne m’a jamais reçue. J’ai alors acheté un pistolet-jouet. Je voulais juste de quoi vivre, pas blesser quelqu’un », a-t-elle confessé, d’une voix tremblante.

Honorine Porsche, ancienne résidente d’Europe, ne ressemble en rien au profil classique d’une braqueuse. Pour la défense, son geste serait celui d’une femme brisée par la détresse sociale. Le parquet, lui, maintient la thèse d’une opération préméditée. Sept personnes sont poursuivies, dont deux en fuite, Benjamin et Kapi. Cinq autres comparaissent devant la juridiction militaire : deux policiers, deux agents de gardiennage et Porsche elle-même.

Mais, à la barre, l’accusée innocente catégoriquement ses co-prévenus : « Ces gens n’ont rien à voir avec mon acte. Même le motard qui m’a déposée à la banque ne savait rien », a-t-elle insisté. Selon lon Honorine Porsche, une partie de l’argent saisi sur place aurait disparu entre les mains de policiers venus sécuriser la scène après le braquage. Le tribunal a promis d’enquêter sur ces allégations.

Le braquage de la Rawbank Victoire avait choqué l’opinion par son audace. En plein jour, dans l’un des quartiers les plus fréquentés de Kinshasa, une femme seule aurait tenté de s’introduire dans la banque, armée d’un pistolet factice.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.