Réuni en sessions plénières simultanées mercredi au Palais du Peuple, le Parlement congolais a approuvé , à l’unanimité, la prorogation de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Sous la direction du président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde et de son homologue de l’Assemblée nationale Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, les deux chambres ont entériné la demande formulée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, défendue au perchoir par le ministre d’État à la Justice Guillaume Ngefa Atondoko Andali.
Dans son exposé, le garde des Sceaux a souligné que cette nouvelle prorogation s’inscrit dans un contexte d’agression armée persistante, menée par le Rwanda à travers le mouvement rebelle AFC/M23, malgré des avancées constatées sur le terrain.
« La mesure est rendue nécessaire par la persistance de l’agression rwandaise et de l’occupation illégale de certaines zones. Elle vise à consolider les efforts de pacification et à permettre le retour progressif de l’autorité de l’État », a-t-il déclaré.
Entré en vigueur en mai 2021, l’état de siège confère aux autorités militaires la pleine compétence dans les provinces de l’Est pour rétablir l’ordre, lutter contre les groupes armés et sécuriser les populations. Bien que cette politique ait suscité débats et critiques au fil des prolongations, le gouvernement insiste sur sa portée stratégique face à la complexité du front sécuritaire.

