Dans la rubrique :

Le Parlement prolonge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Réuni en sessions plénières simultanées mercredi au Palais du Peuple, le Parlement congolais a approuvé , à l’unanimité, la prorogation de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Sous la direction du président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde et de son homologue de l’Assemblée nationale Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, […]

Réuni en sessions plénières simultanées mercredi au Palais du Peuple, le Parlement congolais a approuvé , à l’unanimité, la prorogation de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Sous la direction du président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde et de son homologue de l’Assemblée nationale Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, les deux chambres ont entériné la demande formulée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, défendue au perchoir par le ministre d’État à la Justice Guillaume Ngefa Atondoko Andali.

Dans son exposé, le garde des Sceaux a souligné que cette nouvelle prorogation s’inscrit dans un contexte d’agression armée persistante, menée par le Rwanda à travers le mouvement rebelle AFC/M23, malgré des avancées constatées sur le terrain.

« La mesure est rendue nécessaire par la persistance de l’agression rwandaise et de l’occupation illégale de certaines zones. Elle vise à consolider les efforts de pacification et à permettre le retour progressif de l’autorité de l’État », a-t-il déclaré.

Entré en vigueur en mai 2021, l’état de siège confère aux autorités militaires la pleine compétence dans les provinces de l’Est pour rétablir l’ordre, lutter contre les groupes armés et sécuriser les populations. Bien que cette politique ait suscité débats et critiques au fil des prolongations, le gouvernement insiste sur sa portée stratégique face à la complexité du front sécuritaire.

Sur le même thème

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.