Dans la rubrique :

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie privée

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.

Selon elle, ces contenus auraient porté atteinte à sa vie privée en tentant de « souiller » ce qu’elle considère comme un moment d’intimité, normalement protégé de l’espace public. Thérèse Kayikwamba Wagner assure avoir chargé le cabinet juridique ALTIUS, basé à Bruxelles, de lancer des actions en justice pour diffamation, atteinte à la vie privée et propagation de fausses informations.

Les poursuites viseront notamment des personnalités médiatiques opérant depuis la Belgique et la Suède, ainsi que le site CongoIntelligence.com. La ministre indique que des huissiers ont déjà procédé à la collecte des éléments de preuve avant tout risque de suppression en ligne.

Au-delà de sa situation personnelle, elle inscrit cette démarche dans un combat plus large contre les violences et discriminations faites aux femmes en politique, dénonçant « le dénigrement » et les propos sexistes qui persistent dans la sphère publique. « Aucune femme, publique ou non, ne devrait voir son corps ou sa vie privée transformés en champ de bataille », souligne-t-elle.

Dans un contexte national marqué par la guerre dans l’Est et les souffrances de millions de Congolais, Thérèse Kayikwamba Wagner dit refuser de se laisser distraire de ses responsabilités. Elle affirme poursuivre son travail au service de la recherche de la paix et de la protection des populations, laissant désormais à son équipe juridique le soin de mener les procédures engagées « afin que justice soit faite ».

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

CHINE-RDC : la RTNC s’allie à CCTV+ pour renforcer sa présence internationale

La Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) franchit un nouveau cap dans sa stratégie de modernisation et d’ouverture au monde. Elle vient de signer un mémorandum d’entente avec CCTV+, l’agence internationale de vidéos d’actualité du China Media Group. L’annonce a été faite en marge du Global Video Media Forum, un rendez-vous mondial consacré aux innovations et aux nouvelles narrations audiovisuelles.