Dans la rubrique :

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe au Nord-Kivu

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon les informations recueillies sur place, 17 personnes ont été sauvagement tuées, dont 11 femmes hospitalisées dans la maternité. Certaines des victimes étaient de jeunes mères qui allaitaient encore leurs enfants.

« Je suis horrifié d’apprendre que des jeunes mères qui allaitaient leurs enfants ont été brutalement assassinées et retrouvées la gorge tranchée dans leur lit d’hôpital », a déclaré le Dr Mukwege.

« S’attaquer à des femmes qui ont donné la vie est le pire des crimes que l’on puisse commettre. Cela s’apparente à une volonté planifiée non seulement de terroriser la population, mais de détruire une communauté. »

Le gynécologue-obstétricien congolais, mondialement connu pour son engagement en faveur des victimes de violences sexuelles, dénonce un génocide silencieux qui se poursuit dans l’Est du pays sous les yeux du monde.

Il appelle la communauté internationale notamment les Nations Unies, la Cour pénale internationale, l’Union européenne, ainsi que les organisations professionnelles comme FIGO et ACOG à agir de toute urgence pour protéger les civils et poursuivre les responsables de ces crimes atroces.

« Le monde ne peut tolérer le génocide silencieux des Congolais. Il y a urgence à agir », a insisté le Dr Mukwege.

Ce nouveau drame vient rallonger la liste des massacres perpétrés dans les provinces de l’Est de la RDC, où les attaques contre les civils se multiplient dans un climat d’indifférence internationale.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.

Doha : Kinshasa et le M23 franchissent une étape clé vers la paix

Ce samedi 15 novembre, le gouvernement congolais et la rébellion du M23 ont paraphé, à Doha, un accord-cadre ouvrant la voie à la conclusion...