Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi face à la Nation ce 8 décembre, un discours décisif attendu

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’adressera à la Nation ce lundi 8 décembre 2025 devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès au Palais du Peuple à Kinshasa. L’annonce a été faite vendredi à travers un communiqué officiel de l’Assemblée nationale, confirmant la tenue du traditionnel discours sur l’état de la Nation.

Conformément à l’article 77 de la Constitution, les députés et sénateurs sont convoqués à un Congrès exceptionnel, convoqué « vu l’urgence et la nécessité », pour écouter le Chef de l’État dresser le bilan de l’année écoulée et présenter les perspectives à venir. Le document, signé par le président du Sénat Jean-Michel Sama et le premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Claude Tshilumbayi, précise que l’ordre du jour comporte un seul point : l’audition du discours présidentiel.

Ce rendez-vous institutionnel, crucial dans la vie politique congolaise, intervient dans un contexte marqué par de nombreux enjeux sécuritaires, économiques et diplomatiques. L’ensemble de la classe politique et de la population attendent avec intérêt les orientations et annonces que Félix Tshisekedi pourrait formuler à cette occasion.

Sur le même thème

RDC : Dieu Exauce Protection se déploie à l’échelle national,: Une nouvelle ère s’ouvre...

La société Dieu Exauce Protection (DEP) vient de franchir un cap décisif de son histoire. À travers une décision officielle signée à Kinshasa, la direction générale annonce la nomination de nouveaux animateurs provinciaux sur toute l’étendue du territoire national.

RDC: Guillaume Ngefa annonce la libération de 270 détenus et la formation de 100...

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a fait le point, ce jeudi 8 janvier 2026 à Kinshasa, sur les réformes en cours dans le secteur de la justice en République démocratique du Congo. Cette communication est intervenue lors d’un briefing de presse consacré aux avancées enregistrées par son ministère dans le cadre du renforcement de l’État de droit.

Tshisekedi et Lourenço se retrouvent à Luanda pour la paix dans l’Est de la...

Les présidents de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de l’Angola, João Lourenço, ont tenu ce jeudi un nouvel entretien au palais présidentiel de la Cidade Alta, à Luanda.

Guerre médiatique : Muhindo Nzangi cloue les « mercenaires numériques » rwandais

Dans un climat politique déjà tendu, le Ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, se retrouve au cœur d’une controverse qui dépasse de loin les frontières de la communication gouvernementale. Accusé à tort par des influenceurs pro-Rwanda et proches du M23 d’avoir « défié » l’autorité présidentielle, il a plutôt choisi de riposter avec une mise au point ferme, dénonçant une « guerre informationnelle » orchestrée depuis l’étranger.

RDC–Rwanda : Adolphe Muzito durcit le ton et évoque des investissements dans l’armée

Invité sur la chaîne France 24, l’ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito a tenu un discours ferme sur la situation sécuritaire dans l’est de...