Dans la rubrique :

Football : le Nigéria saisit la FIFA et conteste la victoire de la RD Congo

La tension monte dans le football africain. La Fédération nigériane de football (NFF) a officiellement saisi la FIFA et réclame une victoire sur tapis vert face à la République démocratique du Congo (RDC), à la suite de leur récente confrontation.

L’information a été confirmée par le secrétaire général de la NFF, Mohammed Sanusi. En cause : l’éligibilité de certains joueurs alignés par la sélection congolaise. La partie nigériane évoque de présumées violations des règlements de la FIFA liées à la question de la double nationalité.

Selon la fédération nigériane, certains joueurs congolais, dont Aaron Wan-Bissaka, conserveraient toujours leur nationalité anglaise. Or, soutient-elle, la législation congolaise ne reconnaît pas la double nationalité, ce qui remettrait en question leur droit à représenter la RD Congo en compétition officielle.

Toutefois, des sources proches du dossier rappellent que tous les nouveaux joueurs congolais inscrits sur la feuille de match ont obtenu, au préalable, l’autorisation formelle de la FIFA pour porter les couleurs de la RDC. Une procédure conforme aux règlements internationaux en vigueur.

À ce stade, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) n’a pas encore réagi officiellement à cette plainte. En attendant une éventuelle décision de la FIFA, cette affaire relance le débat sur la nationalité sportive et pourrait avoir des répercussions importantes sur la suite de la compétition.

L’instance mondiale du football devra désormais trancher, dans un dossier aussi sensible que scruté de près par les observateurs du football africain.

Sur le même thème

Uvira prise, Kinshasa accuse Kigali 

Entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la tension semble monter d’un cran. Dans un communiqué particulièrement incisif mercredi, le gouvernement congolais...

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

RDC : la BCC interdit les taux fantaisistes affichés par les bureaux de change...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a adressé, lundi, un sérieux avertissement aux bureaux de change et cambistes manuels, dénonçant la multiplication des pratiques jugées irrégulières dans la fixation des taux. Dans un avis consulté par l’ACP, l’institution monétaire pointe notamment l’affichage de taux « spéculatifs et irréalistes », l’élargissement des marges entre cours acheteur et vendeur, ainsi que des disparités persistantes sur le marché.