L’information a été confirmée par le secrétaire général de la NFF, Mohammed Sanusi. En cause : l’éligibilité de certains joueurs alignés par la sélection congolaise. La partie nigériane évoque de présumées violations des règlements de la FIFA liées à la question de la double nationalité.
Selon la fédération nigériane, certains joueurs congolais, dont Aaron Wan-Bissaka, conserveraient toujours leur nationalité anglaise. Or, soutient-elle, la législation congolaise ne reconnaît pas la double nationalité, ce qui remettrait en question leur droit à représenter la RD Congo en compétition officielle.
Toutefois, des sources proches du dossier rappellent que tous les nouveaux joueurs congolais inscrits sur la feuille de match ont obtenu, au préalable, l’autorisation formelle de la FIFA pour porter les couleurs de la RDC. Une procédure conforme aux règlements internationaux en vigueur.
À ce stade, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) n’a pas encore réagi officiellement à cette plainte. En attendant une éventuelle décision de la FIFA, cette affaire relance le débat sur la nationalité sportive et pourrait avoir des répercussions importantes sur la suite de la compétition.
L’instance mondiale du football devra désormais trancher, dans un dossier aussi sensible que scruté de près par les observateurs du football africain.

