À
Pour une validité de deux ans, le coût total de la carte de presse est désormais fixé à 105 dollars américains, répartis comme suit :
- 5 dollars : frais de la fiche d’identification, non – remboursables en cas de rejet du dossier ;
- 50 dollars : coût de la carte de presse, valable pour deux – ans ;
- 50 dollars : cotisation annuelle obligatoire, cumulée pour les deux années.
Les journalistes désireux d’obtenir ou de renouveler leur carte sont invités à retirer la fiche d’identification auprès de leur section provinciale respective. Le paiement intégral des frais (105 dollars) est exigé au moment du dépôt du dossier.
Selon l’UNPC, les premières cartes de presse seront officiellement remises dès le mois de janvier, marquant ainsi la reprise effective de ce processus longtemps attendu par la corporation.
À travers cette relance, l’organe faîtier de la presse congolaise appelle les professionnels des médias à se mettre en règle afin d’exercer leur métier en toute légalité sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, ces nouvelles conditions, notamment le coût jugé élevé, suscitent déjà des réactions au sein de la profession, dans un contexte où de nombreux journalistes évoluent encore dans des conditions socio-économiques précaires.

