Au cœur de son intervention, Marie des Anges Lumoo est revenue sur les principes de base de facilitation d’un soutien de groupe sur des questions de gestion de soi et de gestion des relations de couple. Elle a insisté sur le rôle crucial du facilitateur, appelé non pas à imposer des solutions, mais à accompagner les participants au partage d’expériences, aux réflexions et au soutien mutuel les uns/unes, les autres à capitaliser par chacun des membres de facon libre. Pour elle, l’ecoute active est un élément fondamental dans la facilitation de ces genres des rencontres.

Durant plus de deux heures d’échanges, la formation a mis en avant trois principes et outils à maitriser dans la pratique de l’écouteactive, notamment disponibilité à matérialiser à travers la synchronisation en utilisant l’ empathique vis à vis de la personne qui s’exprime. Le principe de curiosité à pratiquer à travers le questionnement pertinent. Enfin, le principe d’ouverture à materialiser à travers la reformulation pour se rassurer auprès de la personne qui s’exprime que l’on l’a bien comprise. Autant de pratiques visant à instaurer un climat de confiance et de sécurité émotionnelle au sein du groupe où les reflexions et échanges d’expériences sur la gestion de soi et de couple, sont partagées.
S’inscrivant dans le modèle prôné par l’AFOJ, la co-fondatrice a également souligné l’importance de l’assistance psychologique dans la facilitation des groupes de soutien. Elle a rappelé que l’écoute active constitue l’élément central de ce processus, appelant les facilitateurs à être pleinement disponibles et attentifs aux besoins des membres des groupes qu’ils guident. « Lorsque l’écoute active est pratiquée, elle produit des miracles dans la vie de nombreuses personnes », a-t-elle affirmé.
La session a été ponctuée par des partages d’expériences et des exercices de simulation en ligne, permettant aux participants d’assimiler concrètement les notions abordées. Ces échanges pratiques ont été précédés par la visualisation des vidéos en lien avec le thème, renforçant ainsi la compréhension et l’appropriation des outils de facilitation.
Par cette initiative, l’AFOJ confirme son engagement en faveur de la famille et du renforcement des capacités des acteurs facilitateurs à la promotion de pratiques de soutien adaptées sur les questions de gestion de soi et de gestion des relations de couples.

