Dans la rubrique :

RDC : l’AFC/M23 annonce placer Uvira sous responsabilité de la communauté internationale

L’Alliance Fleuve Congo / Mouvement du 23 mars (AFC/M23) a annoncé, dans une correspondance adressée au Secrétaire général des Nations Unies, « mettre à disposition de la communauté internationale la ville d’Uvira », dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.

Dans ce document officiel daté du 15 janvier 2026 et signé à Goma, le mouvement affirme avoir décidé de se retirer de la ville et décline désormais toute responsabilité liée à sa sécurisation. L’AFC/M23 indique, dans ce cadre, inviter la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) à assurer la protection des populations civiles, conformément à son mandat.

Le mouvement dit agir par souci de clarté et de bonne foi, réaffirmant son attachement au cessez-le-feu en vigueur ainsi qu’à une solution politique et pacifique à la crise sécuritaire dans l’Est du pays. Il estime que la communauté internationale doit désormais assumer pleinement la responsabilité de la sécurité et de la préservation de la paix à Uvira.

Dans sa lettre, l’AFC/M23 met en garde contre ce qu’il considère comme des menaces sécuritaires persistantes dans la zone, évoquant la présence de plusieurs forces et groupes armés qu’il juge non engagés dans un processus de paix. Selon lui, cette situation ferait peser des risques importants sur les populations civiles et sur la stabilité régionale.

Cet appel intervient dans un contexte de fortes tensions sécuritaires au Sud-Kivu et relance le débat sur le rôle de la MONUSCO et de la communauté internationale dans la protection des civils et la gestion des zones affectées par les conflits armés dans l’Est de la RDC.

Sur le même thème

Kinshasa : la MONUSCO fédère les voix numériques contre la désinformation genrée

Du mardi au mercredi 28 janvier à Kinshasa, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO)...

Goma, un an après l’occupation du M23 : l’ANVC dénonce un carnage et réclame...

Un an jour pour jour après l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23/AFC, soutenus par l’armée rwandaise, l’Association Nationale des Victimes du Congo (ANVC) est sortie de son silence pour exprimer sa profonde douleur et son indignation face aux souffrances persistantes des populations civiles.

RDC : l’Est privé du réseau Vodacom après une intrusion dans ses installations à...

Depuis la soirée du lundi 26 janvier 2026, le réseau de télécommunications Vodacom est totalement coupé dans toute la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, une zone actuellement sous contrôle des rebelles de l’AFC-M23. Cette interruption brutale plonge des milliers d’abonnés dans l’impossibilité de communiquer, tant pour les appels que pour l’accès à Internet.

Kinshasa : de deux heures d’embouteillages à vingt minutes de route, une fluidité de...

La ville de Kinshasa a vécu ce lundi 26 janvier 2026 une journée inhabituelle. Des trajets habituellement interminables, pouvant durer deux à trois heures, se sont exceptionnellement parcourus en une vingtaine de minutes. Une fluidité rare de transport dans la capitale congolaise, conséquence directe d’une grève massive des transports en commun provoquée par le lancement d’une vaste opération de contrôle renforcé des véhicules.

Goma : l’Église catholique clarifie la modernisation administrative après de mauvaises interprétations

Depuis la matinée de ce dimanche 25 janvier 2026, des informations ayant trait avec le Diocèse de Goma circulent sur les réseaux sociaux, faisant état d’une prétendue centralisation des offrandes au niveau du diocèse. Contacté par kt.cd, Monsieur l’abbé Joseph, économe général du diocèse de Goma nous a fourni des éclaircissements officiels après des interprétations de toutes parts.