Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba a été destitué de ses fonctions ce jeudi 1er avril 2021, par les députés provinciaux lors d’une séance plénière, rapporte les sources proches de l’Assemblée provinciale.

Sur 17 députés présents à la plénière, 13 ont voté pour le départ du chef de l’exécutif provincial.

À cette occasion, la première institution de la province considère désormais que, Jean Maweja Muteba est démissionnaire.

Invité à l’Assemblée provinciale pour présenter ses moyens de défense au sujet des griefs portés à sa charge, Maweja avait sollicité le report de la séance plénière de ce jeudi.

« En effet, ce report me permettra de préparer soigneusement lesdits moyens de défense à présenter à l’auguste plénière de votre institution », avait écrit le seul gouverneur du parti présidentiel en RDC, au président de l’organe délibérant.

Une demande qui avait été rejetée par l’organe délibérant, qui a procédé au vote de la motion.

Il sied de rappeler que la motion de défiance contre l’autorité provinciale a été déposée le mardi 30 mars 2020. Plusieurs griefs lui ont été reprochés, notamment, le détournement des deniers publics et l’incompétence notoire.