Dans la rubrique :

L’Institut Français de Goma « Halle des Volcans » voit le jour

L’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo,  Alain Rémy a inauguré ce vendredi 20 octobre 2017, l’Institut Français de Goma dénommé la « Halle des volcans ». C’était en présence des autorités locales, l’Envoyée Spéciale française pour les Grands Lacs, Sophie Makame et des représentants des Ambassades de France à Kigali, Kampala et Bujumbura. A l’instar des Instituts Français […]

L’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo,  Alain Rémy a inauguré ce vendredi 20 octobre 2017, l’Institut Français de Goma dénommé la « Halle des volcans ». C’était en présence des autorités locales, l’Envoyée Spéciale française pour les Grands Lacs, Sophie Makame et des représentants des Ambassades de France à Kigali, Kampala et Bujumbura.

A l’instar des Instituts Français de Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu et de l’Alliance Française de Kisangani, la Halle des Volcans aura pour vocation de faire vivre la francophonie dans toutes ses dimensions : linguistique, culturelle, économique, la Francophonie scolaire et
universitaire, ainsi que la Francophonie au sein des Nations Unies.

L’Institut Français de Goma s’adresse en priorité à la jeunesse de la région. Il mettra l’accent sur les nouvelles technologies. Avec l’appui d’entrepreneurs de la FrenchTech, près de 70 jeunes «développeurs» de la région participent à un «Hackathon» de 48 heures, en marge de l’inauguration.

Ce concours récompensera plusieurs projets d’innovation en robotique, santé et agriculture connectées. Les lauréats seront ensuite accompagnés pendant un an par «IF: Lab», premier incubateur de start-up en RDC.

En attendant l’ouverture d’une bibliothèque-médiathèque équipée d’outils numériques de pointe, le café « Nyumbani », proposera outre une restauration légère, des liseuses et une sélection de revues francophones.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.