Des banderoles, des cartons avec des écrits du genre « élection, égale, développement ». Les conseillers communaux élus lors des élections générales de décembre dernier, en sit-in devant le siège de la Ceni, exigent la tenue des élections de
« Nous ne réclamons que les élections et rien que les élections. Nous ne voulons pas de négociations, la Céni et le gouvernement doivent respecter les lois du pays et organiser les élections des bourgmestres et autres. C’est par là que le travail des conseillers communaux commence », déclare Placide Kazadi, un conseiller communal. Il s’est confié à l’ACP.
La République démocratique du Congo a organisé pour la première les élections locales dans les quatre scrutins tenus le 20 décembre dernier. Ces élections ont débouché sur l’installation de nouvelles institutions déjà en marche, mais les conseils communaux peinent à décoller.
Suivant leurs revendications, ces conseillers des communes précisent que les bourgmestres jusque-là en fonction ont été nommés par ordonnance présidentielle et ne leur sont pas redevables. D’après eux, cela les empêche de bien faire leur travail de contrôler les exécutifs municipaux.