Dans la rubrique :

Les conseillers communaux plaident pour l’organisation des élections des bourgmestres

Ils sont montés, ils ne veulent entendre rien d'autre que la tenue des élections. Plusieurs mois après leurs installations, les conseillers communaux ne voient pas leur utilité sans l'élection des nouveaux bourgmestres.

Des banderoles, des cartons avec des écrits du genre « élection, égale, développement ». Les conseillers communaux élus lors des élections générales de décembre dernier, en sit-in devant le siège de la Ceni, exigent la tenue des élections de 

« Nous ne réclamons que les élections et rien que les élections. Nous ne voulons pas de négociations, la Céni et le gouvernement doivent respecter les lois du pays et organiser les élections des bourgmestres et autres. C’est par là que le travail des conseillers communaux commence », déclare Placide Kazadi, un conseiller communal. Il s’est confié à l’ACP. 

La République démocratique du Congo a organisé pour la première les élections locales dans les quatre scrutins tenus le 20 décembre dernier. Ces élections ont débouché sur l’installation de nouvelles institutions déjà en marche, mais les conseils communaux peinent à décoller. 

Suivant leurs revendications, ces conseillers des communes précisent que les bourgmestres jusque-là en fonction ont été nommés par ordonnance présidentielle et ne leur sont pas redevables. D’après eux, cela les empêche de bien faire leur travail de contrôler les exécutifs municipaux.

Sur le même thème

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Seth Kikuni refait surface 

L’on connaît désormais où se trouve Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, porté disparu depuis dix jours. Selon ses avocats, il...

Disparition de Seth Kikuni : « Mon mari est entre la vie et la...

Depuis la disparition de son mari, sa femme Laureine Kabwiz, inquiète, n’a plus eu de nouvelles de lui. Elle affirme que son mari n’est...

Réunion inter-institutionnelle : le chef de l’État donne de nouvelles orientations sur les domaines...

L'économie, l'éducation, santé, sécurité, les reformes dans le secteur de la Justice. Tous ces points étaient au centre des échanges lors de la toute première réunion inter-institutionnelle.

La RCA veut faire comme la RDC pour ses scrutins de cette fin d’année 

Le Président Félix Tshisekedi a reçu monsieur Bruno Yapande, ministre centrafricain de l'Administration du territoire et émissaire de son homologue Faustin-Archange Touadera, venu lui...