Dans la rubrique :

Procès Nangaa et consorts: sur les 25 prévenus, 5 sont devant la barre

Corneille Nangaa et 25 de ses coaccusés seront jugés par contumace à l'issue d'un procès initié dans la capitale congolaise par le ministre de la justice Constant Mutamba.

L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, coordonateur du mouvement rebelle Alliance du fleuve Congo AFC et ses complices seront jugés par contumace à l’issue d’une procédure judiciaire ouverte contre eux à partir de ce mercredi 24 juillet, sous l’initiative de Constant Mutamba ministre congolais en charge de la justice.

Ils sont poursuivis pour “crime de guerre, participation à un groupe criminel et trahison”, des faits qui leur sont reprochés en raison de la guerre d’agression qu’ils mènent aux côtés du Rwanda, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

A l’audience de ce mercredi, seuls 5 prévenus sont devant la barre à la Cour militaire de Goma sur les 25 attendus. Les autres seront jugés par défaut du fait de leur absence dans la capitale congolaise.

A part Corneille Nangaa, sont notamment poursuivis pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison: Sutani Makenga, Bertrand Bisimwa, Willy Ngoma, Nangaa Baseyane Putters, Adam Chalwe, Yannick Tshisola , Jean Jacques Mamba, Magloire Paluku, Delion Kimbulungu, Lawrence Kanyuka, Alumba Lukamba, Henrie Maggie.

Ils courent tous la peine de mort, au cas où leur culpabilité est avérée à l’issue de procès public. Jusque-là, le président de la Cour militaire a validé la demande considérant les absents comme étant en “fuite“.

Sur le même thème

Pape François est décédé à 88 ans après une dernière apparition à Pâques

Ce Lundi 21 avril, le Vatican a annoncé par communiqué vidéo la mort du pape François, âgé de 88 ans, mettant fin à un pontificat de...

Kinshasa : le gouverneur Bumba  nomme ses “oiseaux rares”

Selon une série de décrets provinciaux datés du 18 avril, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a effectué des nominations...

Gnassingbé arrive à Kinshasa pour sa mission de médiateur

Ce mercredi après-midi, le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a atterri à Kinshasa, selon des informations fournies par l'Union africaine, après l'arrivée de...

À Beni, l’ambassadrice de Belgique en RDC réaffirme le soutien de son pays face...

Dans un contexte de tensions régionales croissantes et de crise humanitaire prolongée, l’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo s’est rendue...

Kinshasa : tension à la residence de Kabila sur 18e rue Limete industrielle 

D’après Adam Shemisi, coordonnateur de la cellule de communication de l’ancien président de la RDC, cette opération a été qualifiée de « barbarie » et de procédure illégale en violation des règles de droit.