Dans la rubrique :

Procès Nangaa et consorts: sur les 25 prévenus, 5 sont devant la barre

Corneille Nangaa et 25 de ses coaccusés seront jugés par contumace à l'issue d'un procès initié dans la capitale congolaise par le ministre de la justice Constant Mutamba.

L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, coordonateur du mouvement rebelle Alliance du fleuve Congo AFC et ses complices seront jugés par contumace à l’issue d’une procédure judiciaire ouverte contre eux à partir de ce mercredi 24 juillet, sous l’initiative de Constant Mutamba ministre congolais en charge de la justice.

Ils sont poursuivis pour “crime de guerre, participation à un groupe criminel et trahison”, des faits qui leur sont reprochés en raison de la guerre d’agression qu’ils mènent aux côtés du Rwanda, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

A l’audience de ce mercredi, seuls 5 prévenus sont devant la barre à la Cour militaire de Goma sur les 25 attendus. Les autres seront jugés par défaut du fait de leur absence dans la capitale congolaise.

A part Corneille Nangaa, sont notamment poursuivis pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison: Sutani Makenga, Bertrand Bisimwa, Willy Ngoma, Nangaa Baseyane Putters, Adam Chalwe, Yannick Tshisola , Jean Jacques Mamba, Magloire Paluku, Delion Kimbulungu, Lawrence Kanyuka, Alumba Lukamba, Henrie Maggie.

Ils courent tous la peine de mort, au cas où leur culpabilité est avérée à l’issue de procès public. Jusque-là, le président de la Cour militaire a validé la demande considérant les absents comme étant en “fuite“.

Sur le même thème

Nord-Kivu: la Première Ministre Suminwa pose la première prière de la construction du bâtiment...

La première pierre pour le démarrage des travaux de construction du bâtiment qui va abriter les bureaux du Projet Star-est a été posée dans la ville de Goma, au Nord-Kivu ce samedi 23 novembre 2024.

Mausolée de Lumumba profané : une enquête en cours à Kinshasa

Kinshasa s’est réveillée sous le choc ce mardi 19 novembre. Le mausolée de Patrice Emery Lumumba, héros national et figure emblématique de l’indépendance congolaise,...

Makutano 2024 : vers un nouveau pacte économique pour la RDC

Ici, au cœur de Kinshasa, se dessinent les nouvelles lignes d’un pacte économique où le Congo entend affirmer son ambition dans la compétition mondiale pour les investissements.

RDC : le HCR appelle à une mobilisation internationale pour une réponse humanitaire coordonnée

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, lundi 11 novembre, un appel à une collaboration accrue entre les parties prenantes...

Le gouvernement  Suminwa passe à l’offensive  pour lutter contre la vie chère

Le gouvernement, sous l'impulsion de la Première ministre Judith Suminwa, a pris des mesures pour réduire le coût des produits alimentaires importés. Un décret...