Dans la rubrique :

Procès Nangaa et consorts: sur les 25 prévenus, 5 sont devant la barre

Corneille Nangaa et 25 de ses coaccusés seront jugés par contumace à l'issue d'un procès initié dans la capitale congolaise par le ministre de la justice Constant Mutamba.

L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, coordonateur du mouvement rebelle Alliance du fleuve Congo AFC et ses complices seront jugés par contumace à l’issue d’une procédure judiciaire ouverte contre eux à partir de ce mercredi 24 juillet, sous l’initiative de Constant Mutamba ministre congolais en charge de la justice.

Ils sont poursuivis pour “crime de guerre, participation à un groupe criminel et trahison”, des faits qui leur sont reprochés en raison de la guerre d’agression qu’ils mènent aux côtés du Rwanda, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

A l’audience de ce mercredi, seuls 5 prévenus sont devant la barre à la Cour militaire de Goma sur les 25 attendus. Les autres seront jugés par défaut du fait de leur absence dans la capitale congolaise.

A part Corneille Nangaa, sont notamment poursuivis pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison: Sutani Makenga, Bertrand Bisimwa, Willy Ngoma, Nangaa Baseyane Putters, Adam Chalwe, Yannick Tshisola , Jean Jacques Mamba, Magloire Paluku, Delion Kimbulungu, Lawrence Kanyuka, Alumba Lukamba, Henrie Maggie.

Ils courent tous la peine de mort, au cas où leur culpabilité est avérée à l’issue de procès public. Jusque-là, le président de la Cour militaire a validé la demande considérant les absents comme étant en “fuite“.

Sur le même thème

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Assemblée nationale : la session de septembre demarre ce lundi

Après une longue période de vacances parlementaires, les députés de la République démocratique du Congo se retrouvent ce lundi 16 septembre à l’hémicycle du Palais du peuple dans le cadre de l’ouverture de la session de septembre, une session exclusivement budgétaire.

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

Le gouvernement veut mettre fin à la fraude aux frontières

L’équipe gouvernementale va continuer à repousser la fraude pour permettre au pays de poursuivre sa lancée. c'est l'une de décision prise lors de la réunion du Comité de Conjoncture Economique que dirige la Première ministre Judith Suminwa.

Tentative d’évasion à Makala : les victimes toujours sans prise en charge

A la prison centrale de Makala, les violences sexuelles subies par des femmes et des mineurs, lors de la tentative d’évasion, demeurent sans réponse...