L’archevêque de Bukavu Mgr François Xavier Maroy a clôturé les Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) par la célébration Eucharistiqe qu’il a présidée dans la cour intérieure de l’EP Burhale en territoire de Walungu dimanche 28 juillet 2024.
Dans son homélie, l’archevêque de Bukavu a demandé aux jeunes d’éviter l’oisiveté, la dépendance et l’alcoolisme. Il a recommandé également aux participants de chercher le vivre ensemble pour que la paix règne dans le pays la RDC d’une manière générale et dans le diocèse et différentes communautés en particulier. Face aux enjeux auxquels font face les jeunes congolais, le métropolitain de Bukavu a encouragé ces derniers à développer l’esprit d’initiative et entrepreneurial.
Prenant la parole, le coordonnateur diocésain des jeunes Éric Baganda, s’est dit satisfait de la passation de cette grande activité annuelle dans sa pastorale. Il a remercié les jeunes qui se sont donnés pour la réalisation de ces événements. Même son de cloche pour l’abbé Innocent Akili aumônier diocésain des jeunes.
Celui-ci a à son tour encouragé les jeunes à fournir d’efforts afin de réaliser autant qu’ils ont fait à Burhale. Signalons qu’après la messe, un tirage au sort a eu lieu concernant la paroisse qui va accueillir les jeunes dans la 18è édition des JDJ et le choix est tombé sur la paroisse Saint Guido Maria Conforti de Panzi.
Les jeunes de cette paroisse ont donc reçu la croix et la statue de la Vierge Marie pour se préparer aux Journées Diocésaines des jeunes de l’année 2025. Peu avant la célébration Eucharistique , le métropolitain a béni l’arbre de JDJ , symbole du passage de jeunes du diocèse dans cette paroisse.