Dans la rubrique :

Guerre du M23: malgré la trêve humanitaire, les FARDC s’organisent sur terrain ( Général Ekenge)

L'armée congolaise est déterminée à repousser la guerre et la rébellion du M23 d'où elles sont venues. Propos du porte-parole de l'armée, le Général Major Sylvain Ekenge lors de la cérémonie du Génocide congolais (Génocost ) célébrée ce vendredi 02 août dans la ville de Kisangani.

« La trêve humanitaire est une chose et le cessez-le-feu en est une autre. Des choses obtenues au niveau diplomatique et politique mais celà n’empêche pas à l’armée de s’organiser sur terrain » ces propos sont du général major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise au cours d’un briefing tenue dans la ville de Kisangani à l’occasion de la commémoration du Génocide congolais, ce vendredi 02 août.

Pour lui, la chute de Kanyabayonga et Kirumba a servi de leçon aux forces armées de la République car ces deux entités ont été entièrement contrôlées par les rebelles du M23 en plein cessez-le-feu.

Par ailleurs, le porte-parole de l’armée congolaise précise que le Haut commandement militaire a pris des sérieuses mesures pour renforcer la posture de l’armée et bloquer l’avancée de l’armée rwandaise et de leurs supplétifs du M23.

« Nous sommes entrain de tout mettre en œuvre pour ramener la guerre d’où elle est venue. Vous parlez de Nangaa, sachez que c’est un plastron mais c’est le Rwanda qui nous agresse» a dit le général Ekenge dans son intervention.

Notez que conformément à la poursuite du processus des pourparlers de Luanda entre Kigali et Kinshasa, le cessez-le-feu entre en vigueur à partir de ce dimanche 04 août 2024. Pendant ce temps, les affrontements sont sont signalés sur toutes les lignes de front, notamment à Rutshuru où les rebelles du M23 ont massacré des populations civiles à Kiseguru la journée du 02 août 2024 consacrée à la commémoration du Génocide congolais.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».