Dans la rubrique :

Guerre du M23: malgré la trêve humanitaire, les FARDC s’organisent sur terrain ( Général Ekenge)

L'armée congolaise est déterminée à repousser la guerre et la rébellion du M23 d'où elles sont venues. Propos du porte-parole de l'armée, le Général Major Sylvain Ekenge lors de la cérémonie du Génocide congolais (Génocost ) célébrée ce vendredi 02 août dans la ville de Kisangani.

« La trêve humanitaire est une chose et le cessez-le-feu en est une autre. Des choses obtenues au niveau diplomatique et politique mais celà n’empêche pas à l’armée de s’organiser sur terrain » ces propos sont du général major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise au cours d’un briefing tenue dans la ville de Kisangani à l’occasion de la commémoration du Génocide congolais, ce vendredi 02 août.

Pour lui, la chute de Kanyabayonga et Kirumba a servi de leçon aux forces armées de la République car ces deux entités ont été entièrement contrôlées par les rebelles du M23 en plein cessez-le-feu.

Par ailleurs, le porte-parole de l’armée congolaise précise que le Haut commandement militaire a pris des sérieuses mesures pour renforcer la posture de l’armée et bloquer l’avancée de l’armée rwandaise et de leurs supplétifs du M23.

« Nous sommes entrain de tout mettre en œuvre pour ramener la guerre d’où elle est venue. Vous parlez de Nangaa, sachez que c’est un plastron mais c’est le Rwanda qui nous agresse» a dit le général Ekenge dans son intervention.

Notez que conformément à la poursuite du processus des pourparlers de Luanda entre Kigali et Kinshasa, le cessez-le-feu entre en vigueur à partir de ce dimanche 04 août 2024. Pendant ce temps, les affrontements sont sont signalés sur toutes les lignes de front, notamment à Rutshuru où les rebelles du M23 ont massacré des populations civiles à Kiseguru la journée du 02 août 2024 consacrée à la commémoration du Génocide congolais.

Sur le même thème

À Genève, Judith Suminwa porte la vision d’un nouveau modèle stratégique pour les minerais...

En mission à Genève depuis la nuit de mercredi, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, poursuit une série...

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...