Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Alexandre Kabare N’nabushi Rugemaninzi III intronisé nouveau Mwami de Kabare

Le Mwami Alexandre Kabare N'nabushi Rugemaninzi 3 est intronisé officiellement Roi des bashi. Il remplace son feu Père décédé au Maroc et mis en terre à Kabare dans le territoire du Sud Kivu il y a une semaine.

Une semaine après l’enterrement du souverain coutumier, le regretté Désiré Kabare Rugemaninzi II décédé à Casablanca au Maroc d’une maladie, le nom de son successeur a été révélé aux Bashi tôt le samedi 17 Août 2024 : il s’agit de Kabare Alexandre N’nabushi Rugemaninzi III.

Il est député provincial élu du territoire de Kabare au compte de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, de Vital Kamerhe. Il a reçu des Bajinji, les gardiens des coutumes, tous les insignes royaux pour désormais régner en souverain en succédant à son père.

La cérémonie s’est déroulée à Cirunga, où repose désormais dans le caveau familial son défunt père.Dans la mi-journée, il est prévu l’intronisation officielle et la présentation du nouveau Mwami aux invités de marque, aux autorités coutumières, aux amis et aux Bashi de la contrée, selon un communiqué de la famille royale datant du vendredi 16 août 2024.

Il porte de la signature de Safari Mugaruka Joseph. Tôt le matin du samedi 17 Août 2024, le nouveau Mwami a été présenté au chef de groupement de Bugobe dans une cérémonie coutumière dite « Kubonwa ».

Il s’en suivra, certes, des réjouissances populaires en vue d’offrir un accueil magistral au nouveau souverain des tous les Bashi de la chefferie de Kabare.

Sur le même thème

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Les élus provinciaux honoraires rassurés de l’obtention de leurs indemnités de sortie

Vers une solution pour les arriérés et indemnités de sortie des élus provinciaux honoraires. Doudou Fwamba a promis de payer ce litige du gouvernement.

Kinshasa : L’eau, denrée rare dans le quartier Mokali

La population du quartier Mokali dans la commune de Kimbanseke fait face à une crise d'eau depuis plusieurs années. Constate le reporter de KinshasaTimes...