Dans la rubrique :

Journée mondiale de l’aide humanitaire: le CDM plaide pour l’encadrement des dépendants des militaires

Les dépendants des Martyrs et vaillants militaires FARDC et les policiers doivent bénéficié d'une bonne prise en charge par les organisations humanitaires au pays. A l'occasion de la journée mondiale de l'aide humanitaire, le CDM a présenté une série des plaidoyers en faveur de cette catégorie des personnes marginalisées mais généralement oublié.

Célébration ce lundi 19 août 2024 de la journée internationale de l’aide humanitaire. Sous une crise humanitaire grave, la province du Nord-Kivu a célébré cette journée à l’espace de l’ISC/Goma sur fond une activité de sensibilisation initiée par UNOCHA sous le patronage du lieutenant général Peter Chirimwami , gouverneur de province.

A cette occasion, le centre des dépendants des Martys (CDM), une organisation humanitaire issue de l’Université des Martyrs du Congo a plaidé pour l’encadrement et la prise en charge des veuves et orphelins de tous les vaillants combattants FARDC tombés sur le champ d’honneur en défense de la patrie.

Maguy Omari, coordonnatrice du CDM et enseignante à l’université des Martys du Congo qui a pris par à cette cérémonie a déploré la situation que traversent les dépendants de ceux qui acceptent de verser leur sang sur la ligne de front pour la RDC.

Pour elle, les femmes des militaires ainsi que leurs enfants sont délaissés et souvent négligés dans nos sociétés traditionnelles, d’où la nécessité de renforcer de l’aide humanitaire à leur faveur. Une occasion pour notre source de plaider en faveur de cette catégorie des personnes oubliées chaque fois qu’on doit venir d’autres nécessiteux en aide.

« Nous avons toujours réclamé qu’il y ait vraiment équité dans la mise en œuvre des différents projets parce que les enfants des militaires sont délaissés. Si un militaire faible n’est pas éligible vu son état d’handicap pour être accompagné par les humanitaires dans tel ou tel domaine, sa femme ou son enfant peuvent l’être. Voilà pourquoi nous pensons que les dépendants des Martys doivent être aussi bénéficiaires de tout aide humanitaire comme les autres » a-t-elle souligné.

Poursuivant, Maguy Omari a fait savoir que le Centre pour les dépendants des Martys encandre les vulnérables ainsi que d’autres personnes en situation d’handicap, les jeunes désœuvrés, mais aussi les femmes des militaires.

En outre, elle fait savoir que le CDM sensibilise aussi pour que toute la communauté sache qu’à l’université des Martys du Congo ,les dépendants des militaires et policiers étudient gratuitement pour leur permettre d’être utile pour eux même ainsi que pour la société toute entière.

A noter que le CDM encadre les femmes des militaires ainsi que leurs enfants et d’autres vulnérables dont les femmes et enfants déplacés dans la coupe courte, dans la fabrication des savons, la transformation de l’huile de palmiste, la pâtisserie, la fabrication des vanneries et tant d’autres formation en métier.

Sur le même thème

L’incroyable  imposture d’Israël Bongo Lord, faux député, faux sénateur et prophète autoproclamé 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires.

Santé: près de 21.000 personnes ont été vacciné contre Mpox dans 6 provinces de...

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, lors de la 18ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a passé en revue la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et fait le point des actions de riposte en cours.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

La ministre de l'Environnement et du développement durable a visité le jardin zoologique de Lubumbashi, sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.

Le gouvernement relance les discussion de Bibwa pour améliorer les conditions de travail des...

C'est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de son excellence Mme la Première ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé.