La récente tournée de l’artiste musicien Fally Ipupa dans l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, a laissé un goût amer chez ses fans de la ville de Goma.
Suite au concert avorté du 16 août dernier au village Ihusi à Kituku, dans le quartier Kyeshero, un groupe de victimes a déposé une plainte ce mardi 20 août 2024 au Tribunal de Grande Instance de Goma contre les organisateurs, en l’occurrence Messieurs JC Bishweka et Rossard Kamwanya.
« Nous sommes ici au Palais de Justice de Goma pour déposer notre plainte contre les organisateurs du concert de Fally Ipupa qui n’a pas eu lieu. Nous avons été choqués par ce qui s’est passé ce jour-là. Les organisateurs nous avaient dit que participer à ce concert était une manière de contribuer à l’assistance des déplacés de guerre. Malheureusement, après nous avoir soutiré de l’argent, soit 5 ou 20 dollars, le concert a été annulé. De plus, alors que les activités devaient débuter à 14h, c’est seulement autour de 20h que nous avons appris l’annulation du concert. Certains d’entre nous ont perdu des biens de valeur, et avant de quitter l’enclos, nous avons été dispersés par des tirs. Nous poursuivons JC Bishweka et Rossard Kamwanya, qui font partie des organisateurs de cette activité », a expliqué Me Guelord Muhanuka, l’une des victimes.
Les plaignants exigent une compensation de 192 000 dollars pour les dommages subis. « Nous sommes plus de 100 victimes et nous avons créé un groupe WhatsApp pour coordonner nos actions. Nous demandons 192 000 dollars en réparation, car certains parmi nous avaient des stands qui ont été détruits lorsque la police nous a dispersés », a ajouté une autre victime.Sauf changement de dernière minute, l’audience est prévue pour débuter le 2 septembre prochain.