C’est ce mercredi 21 août 2024, que la semaine mondiale de l’allaitement maternel a été lancée officiellement en province du Nord-Kivu. Les activités y relatives ont eu lieu dans l’enceinte de la clinique médicale Hope In Action se trouvant dans le site des déplacés REGO au quartier lac vert.
Au cours de ces cérémonies qui ont connues la participation de plusieurs autorités de la place et organisations œuvrant dans le domaine de la santé, il a été démontré qu’au Nord-Kivu, 2 nourrissons sur 10 contractent la malnutrition, parce qu’ils reçoivent des aliments en plus du lait maternel au cours de leur 6 premiers mois.
« Pour que les enfants de moins de 6mois restent en bonne santé, les données scientifiques recommandent de leur donner exclusivement du lait maternel à la demande, ne pas le faire dénote une violation intentionnelle de son droit. L’allaitement maternel présente des avantages pour la femme, il accélère la récupération après l’accouchement, il retarde le retour de la reprise de couche ce qui permet d’espacer les naissances et réduire les risques de cancer des ovaires et du sang. Selon l’enquête nationale de nutrition 2023, 2 nourrissons sur 10 au Nord-Kivu reçoivent des liquides et des aliments en plus du lait maternel au cour de leur 6 premiers mois de vie ce qui contribue à la malnutrition et même au décès» a fait savoir la conseillère principale du Gouverneur de province Prisca Luanda Kamala, représentante du gouverneur à cette activité recommande à ses paires de ne donner que du lait maternel aux bébés jusqu’à l’âge de mois et poursuivre pendant la période de diversification alimentaire jusqu’à 2ans.
« Je nous recommande de promouvoir, soutenir et éduquer les femmes enceintes, allaitantes et la population toute entière pour ne donner uniquement que le lait maternel aux bébés même pas de l’eau ou d’autres aliments et cela dès la naissance jusqu’à l’âge de 6mois. »