Les combats acharnés sont signalés depuis tôt le matin de ce samedi 24 août 2024 entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants Wazalendo à Tongo, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Les sources locales font savoir que c’est le M23 a attaqué en premier la position des Wazalendo dans cette partie du territoire de Rutshuru, ce qui a conduit à une grande panique dans le chef de la population de cette entité qui s’est déplacée en masse vers d’autres zones jugées plus ou moins calme. Les mêmes sources font savoir que jusque dans la soirée, les coups de balle ont été entendus dans plusieurs villages du groupement Tongo.
Les deux protagonistes se disputent le contrôle du groupement.De l’autre côté vers Jomba, les jeunes Wazalendo se renforcent par d’autres éléments venus de Butembo et partout ailleurs pour assurer l’intégrité du territoire national.
A Kirumba, dans le territoire de Lubero, c’est l’administrateur du territoire de Lubero qui dénonce la violation flagrante du cessez-le-feu tel que voulu par les chefs de l’État au cours des discussions à Luanda en Angola.
Le colonel Alain Kiwewa accuse les M23 qui attaquent les positions de ces jeunes Wazalendo et troublent ainsi la quiétude de la paisible population. Tout de même, le colonel Alain Kiwewa rassure que l’armée congolaise garde toujours ses positions initiales dans le territoire de Lubero et que la situation sur terrain reste sous contrôle.