Dans la rubrique :

Nyiragongo: Mutumishi Amini Kifende reste le chef reconnu du groupement Munigi

Deux familles se disputent le trône de commandement du groupement Munigi dans le territoire Nyiragongo. L'une dit avoir une décision de justice qui met fin aux litiges, l'autre dit que le pouvoir judiciaire n'a rien à s'ingérer dans le pouvoir coutumier.

Après la sortie médiatique de la famille Kakoti confirmant Tuishi Olivier comme chef légitime du groupement Munigi proclamé par la justice, la famille Kifende vient de fixer l’opinion. Dans une déclaration à la presse ce vendredi 06 septembre, la famille régnante du groupement Munigi rassure que le pouvoir politique ne doive pas s’ingérer dans le pouvoir coutumier.


Tout en confirmant que ce trône de la chefferie de Munigi revient de droit à Mutumishi Kifende Amani pour avoir été proclamé officiellement devant Olivier Kakoti par la Commission consultative de règlement des conflits coutumières, la famille Kifende prévient toute personne qui se permet de se déclarer dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux comme chef du groupement Munigi.


Par ailleurs, elle dénonce les différents actes de vandalisme et attaque dont sont victimes ses membres et appelle la justice militaire d’établir les responsabilités en ce qui concerne la tuerie de Sikitu Mudeyi Kifende, Mukokwe Kifende et Gabriel Kifende.

« Suite à ces nombreuses tentatives de vouloir frauduleusement accéder au trône par la famille Kakoti, redoutons-nous la famille Kifende la recrudescence de l’insécurité à laquelle notre famille est exposée, notamment la famille Kifende» lit-on dans leur déclaration.

Poursuivant, la famille kifende recommande aux autorités à tous les niveaux de s’impliquer dans cette affaire et à décourager toute personne de prénommant Mwami du groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo.

« Nous, la grande famille régnante Kifende-Kyakuyangana, recommandons ce qui suit: à son excellence, messieur le gouverneur de la province du Nord Kivu, de décourager certains politiciens qui veulent s’ingérer dans les affaires coutumières pour créer des troubles dans notre cher groupement monigui. A messieur l’auditeur supérieur près de la cour militaire du Nord Kivu, de veiller sur les dossiers du double assassinat des siens Siki Tumude et Kifende et Gabriel kifende » recommande la famille Kifende.

Sur le même thème

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...