Dans la rubrique :

La RDC enregistre un excédent de 164 milliards CDF au mois de juillet et août 

Le ministère des Finances, qui vante ses prouesses indique que dans les années précédentes, le pays n'arrête pas d’enregistrer des déficits. 

L’État congolais a enregistré un excédent de trésorerie de 164 milliards CDF sur les mois de juillet et d’août. D’après le ministère des Finances, qui vante ses prouesses, dans les années précédentes, le pays n’arrête pas d’enregistrer des déficits. 

La même source souligne que cette performance résulte d’une amélioration dans la collecte des recettes publiques, qui ont totalisé 4.582 milliards CDF, contre des dépenses de 4.418 milliards CDF. En 2022 et 2023, les mêmes périodes avaient enregistré des déficits de 154 milliards CDF et 1.297 milliards CDF respectivement.

Une autre mesure phare du ministre Doudou Fwamba a été la réduction des dépenses en procédure d’urgence. Ces dépenses, qui représentaient 33 % du total des dépenses publiques en février 2024, ont été réduites à 12 % à la fin du mois d’août.  « Cette rationalisation permet au ministère de renforcer le contrôle des dépenses et de mieux allouer les ressources publiques », indique un communiqué du ministère des Finances. 

En seulement trois mois, de juin à août 2024, les recettes publiques ont atteint 6.714 milliards CDF, représentant une part considérable des revenus générés depuis le début de l’année. Le ministère des Finances attribue cette performance à une meilleure coordination avec les régies financières et à l’efficacité des réformes fiscales.

Sur le même thème

La Banque Centrale du Congo maintient sa politique monétaire restrictive pour préserver la stabilité...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a décidé mardi 19 novembre de maintenir sa politique monétaire restrictive, malgré les signes encourageants de redressement économique...

Haut-Katanga : Felix Tshisekedi relance la production de zinc de Kipushi

En séjour de travail dans le Haut-Katanga, le président Félix Tshisekedi a relancé, dimanche à Kipushi, la production du zinc à la mine de...

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

Molendo Sakombi annule  les appels d’offres de 27 blocs pétroliers 

Dans un communiqué signé ce lundi 14 octobre, le ministre des hydrocarbures Molendo Sakombi annule le processus d'appel d'offres de 27 blocs pétroliers publié...

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).