Dans la rubrique :

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce weekend

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Après des violents affrontements, la situation est relativement calme sur la ligne de front à Bweremana dans le territoire de Masisi dans la chefferie des Bahunde, située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Depuis tôt le matin de ce samedi 14 septembre, des combats ont encore une fois opposés le deux parties dont les Forces armées de la RDC (FARDC), leurs alliés de la force d’auto-défense pour la patrie (Wazalendo) et les rebelles du M23.

Selon des sources locales, les rebelles voulaient prendre le contrôle des positions FARDC sur ces hauteurs stratégiques dans le territoire de Masisi. Les mêmes sources concordantes rapportent que cette situation a été observée pendant qu’aucun coup de feu n’a été entendu ces dernières 48 heures. Une situation qui a encore une fois perturbée la quiétude des habitants de Bweremana, une entité située à quelques kilomètres de la ville de Goma au Nord Kivu.

Notez cependant que, ces violents continuer pendant que se poursuivent les pourparlers à Luanda, dans la capitale angolaise entre le Rwanda et la RDC pour espérer désamorcer la fin de cette situation de la guerre.

Sur le même thème

Échec du processus de paix entre la RDC et le Rwanda, l’UE exprime sa...

L'échec du processus de Luanda suscite des réactions. Pour l'UE, le fait qu'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda n'a pas été trouvé est une déception.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.